RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Les Conversations entre basse, trombone et sax du Quartet Ozaín de Gaëtan Casteels

Gaëtan Casteels
24 févr. 2022 à 15:16 - mise à jour 25 févr. 2022 à 08:181 min
Par Arnaud Quittelier

Le Bruxellois Gaëtan Casteels débute la contrebasse à l'âge de 19 ans, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y étudie le jazz avec Jean-Louis Rassinsfosse et la contrebasse classique avec Christian Vanderbrorght et Eric Demesmaeker. Il a également vécu en Espagne pendant 5 ans, où il a étudié avec Horacio Fumero. Gaëtan a également suivi les master classes de Dave Holland, Christian McBride, George Garzone et surtout Hein Van de Geyn.

On a pu l'entendre dans des groupes de jazz avec Eve Beuvens, Jan De Haas, Daniel Stokart… Il joue avec le pianiste cubain Alejandro Vargas à Bozar et a tourné avec des auteurs-compositeurs français (festivals de Mars en Chanson, Rallye de la Chanson Française…), en Suisse (Genève, Bienne…), en France (Paris, Avignon, Perpignan, Bordeaux…), en Italie, Andorre et Espagne.

Gaëtan Casteels quartet - "Carmin"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gaëtan Casteels vient de sortir son album "The Missing One(s)"avec son Ozaín Quartet sur le label Mogno Music. Gaëtan Casteels Ozaín Quartet, c'est le saxophoniste Bruno Grollet, le tromboniste Nathan Surquin, le batteur Pierre Hurty et Gaëtan Casteels à la basse et aux compositions. Ozaín quartet, c'est l'occasion pour les quatre musiciens de s'exprimer à part égale : en soliste ou dans de joyeuses impovisions collectives. Les mélodies entraînent toujours, dans des unissons puissants ou des contrepoints sophistiqués. Basse, trombone et sax entament une conversation et font oublier l'absence d'instrument harmonique.

Gaëtan Casteels était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Gaëtan Casteels dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Sortie de l'album "The Missing One(s)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

28 mars 2022 à 15:09
1 min
15 mars 2022 à 16:45
2 min

Articles recommandés pour vous