Belgique

"Les contrôles internes et externes du Parlement wallon sont renforcés", indique André Frédéric

André Frédéric : "Nous avons créé une Commission comptabilité et renforcé le pouvoir de la Cour des comptes"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les accusations pour harcèlement moral du greffier du Parlement wallon et les scandales financiers du greffier et du Bureau du Parlement wallon témoignent-ils d’un manque de contrôle et de transparence dans les dépenses ? C’est ce qu’ont mis en lumière les chefs de groupe de l’institution et Caroline Sägesser, chercheuse au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politique).

"Il y a des procédures de contrôle à mettre en place", assure Caroline Sägesser. "Mais dans le dossier qui nous occupe, c’est avant tout un contrôle interne qui n’a pas eu lieu. Dans un Parlement comme dans les autres entités fédérées, en principe les partis de l’opposition sont représentés au Bureau", explique-t-elle. "Un contrôle s’établit forcément de cette façon. Il y a aussi la conférence des présidents avec chefs de groupe de l’opposition. Cette conférence est compétente pour approuver les délégations, voyages à l'étranger, missions du Parlement. Ici visiblement, ça n’a pas fonctionné. Donc les structures sont en place, mais il y a un déficit de rigueur."

Autre organisme de contrôle, externe cette fois, la Cour des comptes. "Elle devrait être habilitée à vérifier les dépenses publiques, ce qui n’est pas le cas en Wallonie", déplore-t-elle en soulignant que cette Cour manque de toute façon de pouvoir et de personnel. "De plus, il n’y a pas de sanction prévue si on ne tient pas compte de ses avis. Il faudrait renforcer le contrôle de la Cour des comptes pour ce qui est du volet financier."

Caroline Sägesser : "Il faudrait renforcer le contrôle de la Cour des comptes"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"C’est décidé et c’est en cours", répond le chef de groupe PS au Parlement de Wallonie, André Frédéric. "On a confié à la Cour des comptes la mission d’analyser les deux chantiers qui font l’actualité (le tunnel du Parlement wallon et la maison des parlementaires, ndlr) et on a décidé de mettre en place une procédure de contrôle interne et externe des comptes du Parlement wallon. Ce qui veut dire que la Cour analysera chaque année les comptes du Parlement et qu’une Commission de la comptabilité publique votera le budget du Parlement. C’est de la transparence totale."

Mobiliser les citoyens et les journalistes

Pour François Desquesnes, chef de groupe Les Engagés au Parlement de Wallonie, et le journaliste politique Rudy Hermans cependant, la démarche ne sera à 100% transparente que si les décisions du Parlement sont publiées et que le contrôle du Bureau du Parlement est public, à la fois par les citoyens et par les journalistes, ce qui se fait déjà en Communauté germanophone selon Eric Jourdain, porte-parole du collectif citoyen "Cap Démocratie".

Eric Jourdain : "Il faut davantage de contrôle public au Bureau du Parlement wallon"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De leur côté, François Desquesnes et Rudy Hermans ont questionné le Bureau du Parlement wallon sur la possibilité d’autoriser les journalistes à se renseigner sur leurs décisions et déplacements à l’étranger… sans résultat.

François Desquesnes : "Le contrôle du Bureau du Parlement doit être publique et les décisions publiées"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rudy Hermans : "Nous avons questionné le Bureau du Parlement wallon à de multiples reprises, sans réponse"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Le fait de ne pas avoir répondu au courrier de Mr Hermans est une erreur", clarifie Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au Parlement de Wallonie. "Nous avons probablement dû nous dire en voyant le greffier ou le président ‘Vous vous occupez de la réponse ?’"

En ce qui concerne les déplacements à l’étranger de certains membres du Bureau du Parlement et du greffier, Jean-Paul Wahl certifie que tout était programmé "mais que la personne du greffier n’a certainement pas voulu donner de d’information, ce qui a jeté bêtement la suspicion."

Jean-Paul Wahl : "Le programme des voyages à l étranger existait"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous