Belgique

"Les contribuables peuvent-ils vous faire confiance ?" : Alexander De Croo épinglé par l'opposition après les messages WhatsApp sur le budget

Whatsapp/ Alexander De Croo sexplique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld) était sur la sellette ce mercredi 14 décembre à la Chambre, interpellé par plusieurs députés en commission de l’Intérieur. Au cœur des interpellations les questions qui se posent autour du budget 2023 et des raisons qui ont poussé l’ex-secrétaire d'Etat, Eva De Bleeker à démissionner.

Selon l’hebdomadaire Knack, ce mardi, des messages WhatsApp prouvent que le Premier ministre Alexander De Croo avait bien donné son aval à la version budgétaire de la secrétaire d’État Eva De Bleeker à propos de la réduction de la TVA sur le gaz et l’électricité. Depuis hier, le cabinet du Premier ministre soutient que cette lecture est erronée.

Ce mercredi, plusieurs parlementaires ont demandé des explications au Premier ministre.

L’opposition veut une copie des messages et mails entre le cabinet du Premier et celui du Budget

"Est-ce que les contribuables peuvent vous faire confiance ?", a lancé Sander Loones, le député N-VA qui avait révélé les différences entre la version du budget 2023 présentée par l’ex-secrétaire d'Etat Eva De Bleeker et celle du Premier ministre. "Vous dites beaucoup de choses, vous montrez beaucoup de choses, mais j’ai l’impression que vous ne nous dites pas tout, vous ne nous montrez pas tout", a ajouté Sander Loones.

La publication par la presse de messages WhatsApp entre le cabinet du Premier ministre et celui de l’ex-secrétaire d'Etat au Budget laisse planer le doute sur le fait que le cabinet du Premier ministre avait validé ou pas la version du budget présentée par la secrétaire d’Etat De Bleeker. "Nous demandons tous les WhatsApp, tous les e-mails et toutes les communications qui ont eu lieu entre vous et le cabinet De Bleeker", a demandé Sander Loones.

D’autres députés de l’opposition sont intervenus ensuite pour demander la même chose, notamment la députée Catherine Fonck (Les Engagés) qui demande au Premier "d’apporter toutes les pièces". "La question se pose de votre honnêteté par rapport à l’ensemble des citoyens", a estimé Catherine Fonck. "Mme De Bleeker vous a servi de fusible", a déclaré Catherine Fonck

"Madame De Bleeker a-t-elle démissionné pour une faute pour laquelle votre cabinet a donné son accord", s’est demandé la députée PTB Sofie Merckx.

Chez Défi, la députée Sophie Rohonyi a surtout vu dans cette affaire autour de l’estimation du coût de la baisse de TVA sur le gaz et l’électricité une preuve d’un "manque de rigueur dans nos dépenses publiques". "Quand aurons-nous finalement et, à travers nous, les citoyens que nous représentons une véritable transparence sur votre budget ?", s’est-elle demandée.

Le Premier ministre campe sur ses positions : la secrétaire d’Etat De Bleeker s’est trompée et on le lui a dit

Critiqué pour ne pas s’être présenté mardi devant les députés, le Premier s’est défendu en mettant en avant son agenda chargé de rendez-vous incontournables : des discussions avec le FMI sur le budget de l’Etat, avec les partenaires sociaux, avec le Premier ministre vietnamien et avec la famille d’Olivier Vandecasteele, emprisonné en Iran.

Sur le fond du dossier et les critiques que le Premier ministre essuie ces jours-ci à propos de la réalité des chiffres du budget et les raisons qui poussé à la démission de la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker, Alexander De Croo a d’abord rappelé le fonctionnement d’un gouvernement. "C’est le gouvernement qui décide et les secrétaires d'Etat qui exécutent ! Et pas l’inverse", a déclaré Alexander De Croo. Et de rappeler, ce que le gouvernement avait décidé en conclave budgétaire, notifié ensuite par le gouvernement et qui devait être mis en œuvre par la secrétaire d’Etat au Budget. "Ce n’est que lorsque le gouvernement, à l’unanimité, décide de modifier un tel texte qu’on pourrait le faire", a précisé Alexander De Croo.

Quant aux messages WhatsApp que l’opposition met en avant pour estimer que le cabinet du Premier ministre avait validé l’approche budgétaire d’Eva De Bleeker, Alexander De Croo en minimise l’importance. "Bien sûr, les collaborateurs de cabinets ont des contacts les uns avec les autres […] via toutes sortes de canaux, notamment WhatsApp. Parfois, on utilise des textos, mais un tel message ne peut jamais révoquer une décision du gouvernement, en aucune façon", a estimé le Premier ministre.

Alexander De Croo ne nie pas l’existence de ces messages, "mais qu’il existe des messages pour approuver un exposé erroné par rapport au budget, ça, je le nie", a clamé le Premier ministre. De tels messages "n’existent pas. J’espère que je vous ai fourni toute la clarté", a ajouté Alexander De Croo. "Si on voulait apporter une telle modification, on le ferait par la voie indiquée, la voie législative, et pas par des messages", a-t-il poursuivi.

L’opposition ne se satisfait pas des explications et demande la démission du Premier

Les explications du Premier ministre n’ont pas satisfait l’opposition. "Nous demandons votre démission", a rétorqué le député N-VA Sander Loones. Celui-ci a déposé une motion en ce sens. Même chose du côté du Vlaams Belang.

Chez les Engagés, Catherine Fonck a, elle, déposé une motion pour demander que l’ensemble des communications électroniques soient mises à disposition. "Je ne peux pas imaginer que vous alliez contre la demande de transparence", a-t-elle déclaré.

Ces motions seront votées jeudi à la Chambre.

Sur le même sujet au JT du 13/12/22 :

Budget : Alexandre De Croo avait-il validé celui d Eva De Bleeker ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous