RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Les conseils de Carlo De Pascale pour se détoxifier après les fêtes

On mange quoi le premier janvier? 1/2

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 déc. 2021 à 13:491 min
Par Elisée Baelongandi

Pendant les fêtes, c’est connu les repas sont assez chargés, on fait des mélanges proscrits durant l’année, en gros on se fait plaisir ! Le problème est qu’après le 1er janvier, notre ventre nous le fait sentir… La détox s’impose ! Est-ce réellement utile ? Comment la faire de manière efficace si c’est le cas ? Carlo De Pascale nous en parle dans le 6-8.

Getty Images

Se détoxifier après les fêtes est devenu une norme pour plusieurs. De nombreuses recettes sont proposées pour y arriver mais Carlo met en avant le fait que la détox n’existe pas. En effet, dans notre corps il existe des organes comme les reins, les boyaux et les glandes sudoripares qui servent à nous détoxifier de manière naturelle; aucune nourriture ne peut le faire. Autrement dit, cette tendance à la détox est une sorte d’intox. Toutefois cela n’empêche qu’il est toujours avantageux de manger sainement ou de prendre des aliments qui peuvent aider à la digestion comme une tisane.

Quelques conseils pour l’après fête

  • Le premier conseil serait d’alléger ce que vous mangez après les fêtes.
     
  • Pour l’estomac préparez-vous du gingembre. Pour ce faire, prenez des racines de gingembre que vous ferez infuser dans de l’eau chaude avant de les faire passer au blender avec un peu de citron. Ceci est bien plus efficace que ce que l’on trouve sur le marché.
     
  • Les pruneaux, quant à eux, pourront vous aider en ce qui concerne la digestion et à évacuer ce que vous aurez accumulé lors des repas.
  • En ce qui concerne les oxydants et les vitamines vous en retrouverez dans le citron, le kaki, la grenade, le chou-rave et la betterave. Vous pouvez également opter pour des fruits tropicaux comme l’ananas ou la mangue. Toutefois, la clémentine fait aussi parfaitement l’affaire.
  • Prenez des acides gras tels que de l’huile de lin, de chanvre et de noix.
     
  • Une autre chose à noter est que la toxine la plus consommée en période de fête c’est l’alcool. La seule solution pour nettoyer notre organisme est de tout simplement de prendre de l’eau mais la meilleure détox serait de ne pas en abuser.

 

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Sur le même sujet

08 janv. 2022 à 09:50
1 min
30 déc. 2021 à 13:35
1 min

Articles recommandés pour vous