Retour aux sources

Les conquérants de l’espace… à travers le temps !

La Terre vue depuis la Lune.

© Tous droits réservés

" Retour aux sources " vous emmène toute une soirée dans les étoiles, avec les documentaires de Patrick Jeudy, " Les conquérants de l’espace ". À l’issue de l’épisode 1 consacré à " Mercury ", Élodie de Sélys reçoit l’astrophysicienne Yaël Nazé et le professeur en sciences politiques de l’ULB Pascal Delwit, pour un entretien des plus intéressant. Ensuite, direction l’opus 2, " Gemini et Apollo " !

La conquête de l’espace et particulièrement l’idée d’un jour mettre le pied sur la Lune, ont fait rêver l’Humanité pendant des siècles. Nombre d’écrits anciens sont précurseurs de ce que sera la science-fiction.

« Sur les aventures que je n’ai pas eues », Lucien de Samosate, Gallimard/Folio, 2013.

Si l’on en croit Lucien de Samosate (v. 120 – v. 180), dans ses " Histoires vraies ", l’auteur, embarqué avec ses compagnons sur un bateau, a été emporté sur la Lune par suite d’une tempête. Il y assiste à la bataille opposant les armées de son hôte, le roi Endymion, contre celles de Phaéton, roi du Soleil, afin de contrôler l’Étoile du Matin. C’est Phaéton qui remporte la victoire. Avant de repartir sur Terre, Lucien décrit la Lune… L’auteur a pris la précaution de signaler qu’il n’a jamais eu ces aventures et s’y moque allègrement d’auteurs tels Homère, ou Hérodote.

« Le Songe », Joannes Kepler, Ed. Marguerite Waknine, 2013. Tous droits réservés.

Avec " Le Songe ou l’Astronomie Lunaire " paru en 1634, l’astronome Johannes Kepler rédige une " expérience de pensée ", sous forme d’un songe mêlé de magie. Il évoque comment un homme, depuis la Lune, imagine la trajectoire de la Terre au Soleil. Ce véritable récit d’aventure permet au célèbre astronome d’offrir un nouveau point de vue concernant le mouvement des astres.

C’est vers 1620 que Francis Godwin écrit " The Man in the Moon : or A Discourse of a Voyage thither. By Domingo Gonsales. The speedy Messenger ", qui ne paraîtra qu’en 1638, après sa mort. L’auteur explique qu’il s’agit de la traduction du livre rédigé par Domingo Gonsales, obligé de quitter l’Espagne. Se retrouvant sur l’île de Sainte Hélène, il construit un engin qui vole grâce à de grandes oies. Il finit par se retrouver sur la Lune dont il décrit l’extraordinaire peuple avant de rentrer sur terre. Dès sa parution, L’ouvrage sera traduit en français par l’Académicien et traducteur Jean Baudoin, sous le titre de " L’Homme dans la Lune".

Extrait de « L’Homme dans la lune », de Francis Godwin, édition de 1657 : l’engin tiré par des oies, permettant à Domingo Gonsales de se rendre sur la Lune.
Extrait de « L’Homme dans la lune », de Francis Godwin, édition de 1657 : l’engin tiré par des oies, permettant à Domingo Gonsales de se rendre sur la Lune. © Tous droits réservés.

Celui qui inspira Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac, est bel et bien l’auteur de " L’Autre Monde ou L’histoire comique des États et Empires de la Lune ", paru après sa mort, en 1657. La suite s’intitulera " L’Histoire comique des États et Empires du Soleil ". Les aventures de son héros, Dyrcona, cachent une critique sociale mais aussi morale et philosophique de l’époque, les royaumes lunaires et solaires étant très semblables à ceux de la Terre ! Pour s’arracher à l’attraction terrestre, le héros imaginera plusieurs machines tout aussi poétiques que scientifiques.

Savinien de Cyrano de Bergerac, extrait de « Les œuvres de Monsieur de Cyrano Bergerac", 1676.
« L’Autre Monde », Savinien Cyrano de Bergerac, Gallimard/Folio, 2004.

C’est en 1785 que paraît Baron Münchhausen’s Narrative of his marvellous Travels and Campaigns in Russia ", où Rudolf Erich Raspe a transcrit, de façon amplifiée les dires du baron Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen. L’année suivante, Godfried August Bürger le traduit en allemand avant que Théophile Gautier fils le fasse paraître sous le titre " Le Baron de Münchausen surnommé le Baron de Crac ou La Fleur des Gasconnades allemandes ", illustré par Gustave Doré. On y apprend que le baron s’est rendu deux fois sur la Lune, la première fois en escaladant une plante à croissance rapide, la seconde lorsque son bateau est soulevé par un ouragan !

« The Adventures of Baron Munchausen », R.E. Raspe.
« Les exploits du baron de Munschausen », Godfried August Bürger.
« Aventures du baron de Münschausen », Théophile Gautier.
« De la Terre à la Lune », Jules Verne, Hetzel, 1898.

S’il y a un titre qui vient à l’esprit en parlant de la conquête du satellite de la Terre, c’est bien " De la Terre à la Lune ", de Jules Verne. Publié en 1865, l’ouvrage raconte les aventures des membres du Gun Club et du français Michel Ardan, inventeur du moyen de locomotion vers la Lune. La programmation de l’expédition est méticuleuse et scientifique, même si l’obus qui sert au transport semble risible ! Son arrivée en orbite autour de la Lune offrira à l’auteur l’opportunité de rédiger " Autour de la Lune ", quatre ans plus tard.

« Les premiers hommes dans la Lune », H.G. Welles, 1910.

Le roman de Jules Verne a, sans aucun doute, inspiré H.G. Wells qui publie " Les premiers hommes dans la Lune " en 1901. Cet ouvrage marque l’apparition de véritables extra-terrestres, les Sélénites, vivant en sous-sol et ressemblant à des insectes dont ils possèdent d’ailleurs certaines spécificités, telle l’hyperspécialisation.

Quant au fameux film de Georges Méliès, " Le voyage dans la Lune " sorti en 1902, c’est une nouvelle fois Verne qui en est la source d’inspiration…

Le Voyage dans la lune de Georges Méliès

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rendons à César ce qui lui appartient ! Nul ne peut ignorer que, bien avant que Neil Armstrong ne pose le pied sur la Lune, le 21 juillet 1969, il avait été précédé par plusieurs Belges : Tintin, le capitaine Haddock et Milou ! À son habitude, Hergé s’est extrêmement documenté pour que paraissent, en 1953, " Objectif Lune " et, l’année suivante, " On a marché sur la lune " !

« Objectif Lune », Hergé.
« On a marché sur la Lune », Hergé.

Enfin, loin d’être des extra-terrestres, des cochons sont allés dans l’espace ! Mais oui, rappelez-vous du capitaine Jean Bondyork, du professeur Enrico Chonaille et de la célébrissime, ravissante et époustouflante Miss Piggy du Muppet Show !

Les cochons dans l'espâââce : Atterissage sur une planète inconnue...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À lire : " Femmes astronomes ", par Yaël Nazé, éditions du CNRS, 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous