L'info culturelle

"Les concerts de midi", 75 ans de lunch concerts à Bruxelles

© Musée des Instruments de Musique

Les concerts de midi célèbrent leur 75e anniversaire. Pour ce nouveau jubilé, trois concerts seront donnés ce dimanche 15 janvier à Bruxelles – au Musée des Instruments de Musique et aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. 

Toutes les informations sur le site de l’association.

Le premier "concert de midi a eu lieu le 15 janvier 1948 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Dans le Bruxelles de l’après-guerre, l’objectif était de proposer au public une parenthèse culturelle, un temps de pause au milieu d’une journée chargée. Depuis, plus de 2300 concerts ont été organisés à Bruxelles, toujours avec le même esprit d’ouverture et de partage autour du répertoire de la musique de chambre.

Jubilé 75

Pour célébrer l’évènement, trois concerts seront organisés à Bruxelles ce dimanche 15 janvier. Les deux premiers concerts – à 11h et à 14h30 – seront donnés au MIM – au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles. Au programme, le pianiste anversois Jozef de Beenhouwer en récital, suivi d’un trio de pianistes étonnant, le MNM trio. Six mains pour un seul piano.

L’évènement de ces 75 ans sera donné à 16h aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. La portée du concert est historique ! L'évènement nous invite à remonter le temps, jusqu’en 1948. Le 15 janvier, le septuor de Beethoven était au programme du premier concert de midi. Le chef d’orchestre, clarinettiste et organiste Guy Van Waas est aussi le codirecteur artistique des concerts de midi.

Guy Van Waas au micro de François Caudron

Entretien avec Guy van Waas autour des 75 ans des concerts de midi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Outre l’évènement organisé autour des 75 ans, on peut rappeler qu’une saison est en cours. Les concerts de midi se déroulent chaque jeudi à 12h30 au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles.

Toutes les informations sur le site de l’association.

75ème anniversaire des concerts de midi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous