Premier concert brandebourgeois
Le premier concerto brandebourgeois en Fa Majeur BWV 1046 se divise en quatre mouvements, pour cors de chasse, hautbois, basson, violon piccolo, violons, alto, violoncelle, violone et continuo.
Des instruments répartis en deux groupes instrumentaux qui dialoguent, s’emmêlent, s’enchevêtrent, s’opposent et qui, finalement, se réunissent dans un discours vif et joyeux.
Dans le deuxième mouvement en ré mineur noté adagio, les cors de chasse se taisent pour laisser la place aux autres instruments solistes, le premier hautbois et le violon piccolo.
Le troisième mouvement est un allegro en Fa Majeur, avec le retour en force des cors de chasse.
Un quatrième mouvement constitué d’un menuet et de trois trios vient clore ce premier concerto brandebourgeois.
Deuxième concerto brandebourgeois
Le deuxième concerto brandebourgeois en Fa Majeur BWV 1047 se divise en trois mouvements, pour trompette, flûte à bec, hautbois, violon solo, violons, alto, violone de ripieno, violoncelle et clavecin.
Quatre solistes dans ce concerto : une petite trompette virtuose, une flûte à bec audacieuse, un hautbois et un violon.
Après un vif premier mouvement, un deuxième mouvement noté Andante, en ré mineur pour flûte à bec, hautbois, violon et basse. On retrouve tous les instruments solistes à l’exception de la trompette.
Dernier mouvement, un allegro assai en Fa majeur en forme fuguée avec une belle part donnée aux quatre instruments solistes.
Troisième concerto brandebourgeois
Le troisième concerto brandebourgeois en Sol Majeur BWB 1048 est composé de deux mouvements, pour trois violons, trois altos, trois violoncelles, violone et clavecin.
Bien que ce concerto soit composé uniquement pour une seule et même famille d’instruments, les cordes, Bach trouve la façon de rendre son écriture très colorée en triplant chaque partie. On a ainsi trois parties différentes pour chaque type d’instruments. Il se plaît alors à spatialiser son écriture, une ligne mélodique pouvant passer d’un groupe d’instruments à l’autre et aussi d’un pupitre à l’autre au sein d’un seul et même pupitre !
Le deuxième mouvement est aussi le dernier mouvement de ce troisième concerto, annoncé par une simple formule carentielle de deux accords notés adagio. Un dernier mouvement volubile au rythme de danse !
Quatrième concerto brandebourgeois
Le quatrième concerto brandebourgeois en Sol Majeur BWV 1049 se construit en trois mouvements, pour violon soliste, flûtes à bec, violons, alto, violoncelle, violone et continuo.
Le premier mouvement est un allegro où se dégagent en solistes, les deux flûtes à bec et le violon principal, à la partie particulièrement virtuose.
Le deuxième mouvement est un andante en mi mineur où tous les instruments sollicités dans le premier mouvement se retrouvent également ici.
Le troisième mouvement est un presto en Sol Majeur écrit dans un style fugué. Après un ruissellement de notes jouées au violon solo, l’orchestre achève ce concerto avec quelques silences et des accords extrêmement rhétoriques !
Cinquième concerto brandebourgeois
Le cinquième concerto brandebourgeois en Ré Majeur BWV 1050 se divise en trois mouvements, pour flûte traversière, violon principal, cordes (violons, altos, violoncelle et violone) et clavecin soliste.
Le premier mouvement nous révèle trois solistes, la flûte, le violon et le clavecin qui, peu à peu, s’impose pour finalement jouer en solo dans une cadence complètement hypnotisante.
Le deuxième mouvement est un affetuoso en si mineur avec les trois instruments solistes, la flûte, le violon et le clavecin.
Le dernier mouvement est un allegro en Ré Majeur, qui emprunte son rythme à une danse, une gigue à la française. L’écriture est de style fuguée.
Sixième concerto brandebourgeois
Le sixième concerto brandebourgeois en si bémol majeur BWV 1051 se compose de trois mouvements, pour deux altos (violes "da braccio"), deux violes de gambe, un violoncelle et une basse continue.