RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Les compositeurs des œuvres imposées du Concours Reine Elisabeth 2022 sont connus

Daan Janssens compositeur de l’œuvre imposée en demi-finale, et Jörg Widmann compositeur de l’œuvre imposée en finale (photo M.Borggreve)
28 avr. 2022 à 08:491 min
Par Françoise Brumagne

Leurs noms ont été dévoilés cette semaine, et on entendra leurs œuvres à multiple reprise durant la demi-finale et la finale du Concours Reine Elisabeth 2022, session violoncelle.

Il s’agit de Daan Janssens pour la demi-finale et de Jörg Widmann pour la finale : une commande leur a été passée par l’organisation du Concours, et ils ont écrit deux œuvres nouvelles pour l’instrument de cette session, le violoncelle.

Œuvre imposée en demi-finale – Wie aus der Ferne, de Daan Janssens

Daan Janssens

Daan Janssens est né à Bruges en 1983, il a étudié le violon, le piano et la composition musicale au Conservatoire de musique de Bruges. Il a poursuivi ses études de composition au Conservatoire Royal de Gand, avec entre autres Frank Nuyts, Godfried-Willeme Raes, et Filip Rathé.

Depuis 2016, il donne cours de composition et d’orchestration au Conservatoire Royal de Gand.

plus d’infos sur son site officiel

Loading...

Les candidats ont déjà reçu la partition de l’œuvre imposée de Daan Janssens lors de l’acceptation définitive de leur dossier d’inscription. "Wie aus der Ferne" sera créée le 16 mai à 15h à Flagey, et sera interprétée par les 24 demi-finalistes au cours de leur récital.

Œuvre imposée en finale, un inédit de Jörg Widmann

Jörg Widmann

Jörg Widmann est né à Munich en 1973. Il a commencé à étudier la composition dès 1984 à Munich, puis il a commencé l’étude de la clarinette deux ans plus tard. Il a poursuivi ses études de composition jusqu’en 1999.

Sa carrière est connue pour sa versatilité, on peut le suivre comme clarinettiste solo, comme chef d’orchestre ou comme compositeur, depuis le début des années 2000. Il donne également cours de composition à la Barenboim-Said Academy, à Berlin.

pour en savoir plus sur son site officiel

Loading...

En finale, les douze candidats sélectionnés interpréteront chacun un concerto de leur choix et une œuvre inédite de Jörg
Widmann
, œuvre qu’ils recevront le jour de leur entrée à la Chapelle Musicale pour la mise en loge. Ils auront donc chacun, une semaine, ni plus ni moins, pour étudier l’œuvre, sans aide extérieure.

La pièce imposée sera interprétée douze fois, et en première mondiale le lundi 30 mai à 20h, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Sur le même sujet

26 mai 2022 à 16:04
25 min
09 mai 2022 à 11:00
6 min

Articles recommandés pour vous