RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Les communes belges soutiennent leurs homologues des pays en voie de développement

Différentes communes belges, marocaines et sénégalaises se sont retrouvées à la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean pour y parler du programme de "coopération internationale communale"
18 nov. 2015 à 20:23Temps de lecture1 min
Par Belga

Mercredi soir, différentes communes belges, marocaines et sénégalaises se sont retrouvées à la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean pour y parler du programme de "coopération internationale communale". L'objectif est de lutter contre la pauvreté par le renforcement des institutions des pays du Sud.

Alors qu'un rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris se tenait dehors, la maison communale molenbeekoise a été le théâtre mercredi soir d'une conférence de presse sur le programme de coopération internationale communale (CIC), un instrument de la Coopération belge au développement mis en place au Maroc, en République démocratique du Congo, au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso.

A Bruxelles, le programme est porté par l'association de la Ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale; 15 communes y prennent part. En Wallonie, 22 entités sont encadrées par l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW).

En tant que niveau le plus proche du citoyen, le niveau local pourvoit aux besoins de base tels que l'eau, la santé, la propreté et les services à la population. "L'un des éléments de ce problème complexe qu'est la pauvreté, est l'accès inégal des citoyens aux biens et services publics, en particulier aux services de proximité", selon le communiqué.

Concrètement, les communes vont travailler ensemble sur des projets comme la création de bureaux pour l'état civil ou encore un programme de micro-crédits pour encourager les engagements budgétaires régionaux.

Articles recommandés pour vous