RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Les collections permanentes hautes en couleur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Les collections permanentes hautes en couleur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée est une institution culturelle dédiée à l’art imprimé, située dans la région du centre, près de la Louvière. Ce grand espace lumineux présente une impressionnante collection d’images, comptant environ 14.000 œuvres, issues des catalogues graphiques de près de 2000 artistes belges et internationaux. Les collections du musée sont majoritairement composées d’estampes, mais il est possible d’y admirer également des portfolios, des livres d’artistes ou des affiches. Les expositions permanentes rassemblent des images issues des collections de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, de la Ville de La Louvière et des collections propres au CGII.

Boutique
Kikie Smith
Séchage

Intégrée par roulement dans le programme d’exposition du CGII, la collection permanente est conservée selon les normes environnementales et muséologiques. Elle s’est développée selon la politique d’acquisition structurelle de la ville de La Louvière, grâce aux dons et aux appels lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi via la donation venant des artistes eux-mêmes, ou leurs ayants droit.

Haute en couleur, la collection du CGII compte des productions graphiques des grands noms de l'art belge et international : Françis Bacon, Pierre Alechinsky, Félix González-Torres, Salah Stétié ou Susanna Loi. De nombreuses disciplines sont ainsi mises en valeur, puisque l'image imprimée s'illustre dans plusieurs secteurs : performances, tapisseries, calligraphie ou encore en céramique. Variant supports et contextes, le CGII propose une plongée dans l'art de l'image, qu'elle soit patrimoniale ou issue d'une mouvance artistique contemporaine. 

 
Loading...

Informations pratiques
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
Rue des Amours, 10 – 7100 La Louvière

Sur le même sujet

11 janv. 2022 à 11:02
1 min
03 janv. 2022 à 13:17
2 min

Articles recommandés pour vous