Les classiques à lire (et à voir) cet été!

Les classiques à lire (et à voir) de l'été!

© Tous droits réservés

10 juil. 2017 à 09:05 - mise à jour 10 juil. 2017 à 09:05Temps de lecture3 min
Par Soetkin Bruggeman

Sous les palmiers, au bord de la piscine, en terrasse, dans son jardin ou au fond de son canapé, nous vous proposons de (re)découvrir 5 classiques de la littérature en version papier... Et un classique, au théâtre, à l'abbaye de Villers-la-Ville!

Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier (1863)

Les classiques à lire (et à voir) de l'été!

Le Capitaine Fracasse, c’est le retour d’un spectacle de "cape et d’épée" à Villers-la-Ville ! Un jeune aristocrate ruiné qui périt dans son château abandonné : le baron de Sigognac. Une jeune fille très belle au milieu d’une troupe de comédiens : Isabelle. Dans le rôle du méchant : le duc de Vallombreuse. Un jeune homme profondément amoureux, une naissance mystérieuse, des duels, un enlèvement ... De péripéties en rebondissements, d’une intrigue à une autre, les spectateurs seront entraînés dans un tourbillon d’actions mêlant duels d’épée, guet-apens, poursuites acharnées, passions ardentes et intrigues débridées. Dans le plus pur style de cape et d’épée !

 

 

_____________________________________________________

A l'abbaye de Villers-la-Ville du 11 juillet au 05 août 2017!

La première y sera le 11 juillet en compagnie de Cédric Wautier

+ d'infos

_____________________________________________________

La fille aux yeux d'or - Honoré de Balzac (1835)

Les classiques à lire (et à voir) de l'été!

Avec audace, Balzac évoque dans ce roman la passion entre deux femmes : Paquita (la fille aux yeux d'or) et la marquise de San-Réal. Mais la jeune fille, mystérieuse créature d’une exceptionnelle beauté, attire un autre personnage : le comte Henri de Marsay. En parfait conteur, l'auteur maintient jusqu'à son terme le rythme et l'intensité de l'histoire dans laquelle le compte lance une expédition pour enlever Paquita à la marquise de San-Réal qui est également intensément amoureuse de la jeune fille.

Au Bonheur des Dames - Emile Zola (1883)

Les classiques à lire (et à voir) de l'été!

Zola raconte avec génie, le succès immense d'un grand magasin : Au Bonheur des Dames et la mort d'anciens petits commerces dans un Paris de la deuxième moitié du XIXème Siècle. Tout ce qu'une femme peut acheter à l'époque, Octave Mouret, directeur du magasin, le vend! Et quand Denis Baudu arrive à Paris pour travailler dans le petit magasin de son oncle, elle est contrainte de revoir son plan... Le succès du grand magasin est immense et son oncle, en difficulté financière, n'a pas les moyens de la faire travailler. Elle se fait alors embaucher Au Bonheur des Dames et suscite au fur et à mesure de l'histoire l'intérêt du directeur du magasin... 

Le crime de l'orient express - Agatha Christie (1934)

Les classiques à lire (et à voir) de l'été!

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot, détective belge, se trouve dans le train de luxe qui traverse l'Europe, l’Orient-Express. À bord de celui-ci, il va devoir mener une des plus difficiles et des plus délicates enquête au sujet d'un crime des plus féroces! Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis! Agatha Christie nous livre dans ce roman policier une histoire captivante où le plaisir de deviner le meurtrier est intense! 

 

Madame Bovary - Gustave Flaubert (1857)

Les classiques à lire (et à voir) cet l'été!

Madame Bovary est probablement une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française du XIXème siècle. Gustave Flaubert raconte la vie d'Emma Bovary, une jeune femme qui rêve d'une vie mondaine! Cependant, elle épouse Charles Bovary, médecin de province et très vite, son quotidien lui devient ennuyeux. De nouvelles rencontres, des péripéties amoureuses vont changer le cours de sa vie... Mais ses amants et ses histoires vont-ils lui apporter le bonheur auquel elle aspire tant ?

Et si on en profitait pour écouter Michèle Morgan interpréter Madame Bovary dans cette archive Sonuma de 1969 ? Un feuilleton à suivre tous les mardis d'été dans Par Ouï-dire !

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos (1789)

Les classiques à lire (et à voir) cet l'été!

Ce sulfureux roman épistolaire a longtemps été censuré, ce qui ne l'a pas empêché de fasciner des générations de lecteurs! Cette oeuvre raconte le duo pervers de deux nobles manipulateurs et libertins : La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont.

Ces deux derniers se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient. Mais, tout rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Il n’en va pas de même pour la marquise de Merteuil, contrainte à la dissimulation de par son statut social, matrimonial et son sexe.

Les livres de l'été de Livrés à Domicile

Les classiques à lire (et à voir) de l'été!

Recueils de nouvelles, récits, livres de poche, essais et BD récemment parus, retrouvez la sélection de Thierry Bellefroid, Michel Dufranne, Marie Van Cutsem et Gorian Delpâture à mettre dans la valise! 

________________________________________

Les livres de l'été de Livr(é)s à domicile

_________________________________________

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet