Culture Club

Les cinq meilleures adaptations de BD au cinéma

Monica Bellucci et Jamel Debbouze sur le tournage d'Asterix et Obelix : Mission Cléopatre

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Arilson Lunsadisa

Sorti mercredi dernier au cinéma, "Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu" peut déjà se vanter d’avoir réalisé le 8e meilleur démarrage de tous les temps en France avec plus de 466.703 entrées vendues le premier jour. Pour l’occasion, nous vous avons concocté notre sélection des 5 meilleures adaptations de BD au cinéma.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

© Tous droits réservés

Vous vous en doutiez, comment parler de meilleure adaptation de BD au cinéma, sans citer l’emblématique “Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre” d’Alain Chabat, basée sur l’œuvre de Goscinny et Uderzo. Avec son casting légendaire, ses dialogues hilarants et son budget pharaonique, cette seconde mouture de la saga avait tout pour plaire. Le long métrage raconte les aventures d’Astérix et Obélix en Egypte. Les deux héros vont au secours de Numérobis (Jamel Debbouze), l’architecte de Cléopâtre (Monica Bellucci), qui a reçu pour mission de construire, en moins de trois mois, le palais le plus somptueux qui soit afin d’impressionner César.

Succès critique et public, la comédie avait attiré 15,56 millions de spectateurs en 2002. Résultat : le film qui a coûté environ 50 millions d’euros en avait rapporté plus du double (115 millions). Aujourd’hui, la popularité de “Mission Cléopâtre” ne se dément pas, à tel point que les suites de la franchise sur grand écran ont toutes souffert de la comparaison avec le chef-d’œuvre d’Alain Chabat. Bonne nouvelle, l’acteur nous prépare une série d’animation Asterix de 5 épisodes, basée sur l’album " Le combat des chefs ". Ces nouvelles aventures seront à découvrir prochainement sur les plateformes de streaming.

Spider-Man : New Generation

© Tous droits réservés

On ne vous présente plus Spider-Man. Vous connaissez le pitch : c’est l’histoire d’un adolescent qui se fait mordre par une araignée radioactive et qui voit sa vie changer lorsque ses superpouvoirs commencent à se manifester. Mais qu’est-ce qui rend cette adaptation différente des autres ? Dans “New Generation”, on ne suit plus Peter Parker, mais Miles Morales, un jeune garçon afro latino de Brooklyn. Il se retrouve perdu dans le multivers, un monde parallèle dans lequel il fait la rencontre de plusieurs versions alternatives de Spider-Man.

La force de ce film : l’animation se rapproche intentionnellement des planches de comic-book. Et attention, il s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands en abordant des thèmes profonds mais accessibles. Le long-métrage a remporté l’Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur film d’animation. Rien que ça ! Le second volet, "Spider-Man : Across the Spider-Verse", est attendu pour juin 2023.

Quai d’Orsay

© Tous droits réservés

Basée sur la bande dessinée parue en 2010, " Quai D’Orsay " explore les coulisses de la diplomatie française. On y suit le jeune Arthur Vlaminck qui est embauché pour écrire les discours du ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En tant que chargé du "langage", il va devoir se faire une place dans ce milieu qui ne fait pas de cadeau tant les enjeux y sont élevés. Fait notable, Abel Lanzac, l’auteur de la BD, qui a également participé au développement de son adaptation sur grand écran, s’inspire de sa propre expérience au cabinet ministériel de Dominique de Villepin, entre 2002 et 2005.

Portée par Thierry Lhermitte, cette comédie satirique fait autant rire que réfléchir sur le fonctionnement de nos institutions politiques. En plus d’être très fidèle à l’œuvre d’origine, le réalisateur Bertrand Tavernier s’est assuré de pouvoir filmer au ministère des Affaires étrangères afin d’être au plus proche des décors réels. En 2014, le film offre à l’acteur Niels Arestrup son 3e César du meilleur acteur dans un second rôle.

Batman : The Dark Knight

© Tous droits réservés

L’influence des comics dans la pop culture est plus présente que jamais dans l’industrie cinématographique. Depuis quelques années, nous avons droit à une multitude de films, liés les uns aux autres, sur nos superhéros préférés. "Batman : The Dark Knight" a été l’une des premières adaptations de comic-book, à avoir marqué le cinéma par sa qualité extraordinaire.

Réalisé par l’excellent Christopher Nolan ("Inception", "Interstellar"), le film a séduit la critique et le box-office grâce à son scénario captivant, son incroyable cinématographie et ses prestations mémorablesLe second volet de la saga brille par le réalisme de son intrigue et de son esthétique. Comment oublier, Christian Bale en Batman et la performance légendaire du regretté Heath Ledger en Joker. Pour se préparer au rôle, l’acteur s’était isolé pendant un mois, en tenant un journal intime qui lui a servi d’inspiration à son personnage. En 2009, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume pour son interprétation du Joker. Une récompense bien méritée !

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

© Tous droits réservés

Eh oui, l’œuvre d’Hergé a été adapté par Steven Spielberg qui en avait acquis les droits pour le grand écran depuis 1984. Ce n’est qu’en 2011 que l’on a découvert “Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne” au cinéma. Dans le cadre de sa promotion, le réalisateur américain s’était même déplacé pour l’avant-première mondiale à Bruxelles. Comme dans la bande dessinée éponyme, combiné avec des éléments des albums “Le Crabe aux Pinces d’Or” et “Le Trésor de Rackham le Rouge”, le film d’animation raconte les aventures du jeune reporter à la recherche d’un trésor secret.

Tourné en motion picture avec de vrais acteurs tels qu’Andy Serkis et Daniel Craig (007), “Le Secret de la Licorne” offre aux spectateurs de l’action, du rythme et beaucoup d’humour. Un film que vous allez adorer regarder en famille.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous