Regions

Les chinels se féminisent à Fosses-la-Ville : "Avec l’obstination, on y arrive !"

Par Lavinia Rotili

Ce week-end, c’était le retour du carnaval de Fosses-la-Ville, connu pour ses costumes et son cortège aux mille couleurs. Au rendez-vous, cette année, en plus de la convivialité et des déguisements, il y a aussi le grand retour des dames chinelles.

Peu le savent, mais une société de chinels femmes existait déjà dans les 1930. Elles paradaient aux côtés des hommes, jusqu’à ce que la société disparaisse. Depuis, ce folklore s’est masculinisé.

Cette année, alors, une poignée de Fossoises a décidé de faire revivre la tradition et parader à nouveau aux côtés des hommes.

Véronique Henrard est une des initiatrices de ces nouvelles dames chinelles. Elle nous raconte des réticences initiales des hommes : "Le comité n’était pas du tout chaud pour nous laisser rejoindre le rang des hommes, mais avec l’obstination on y arrive. Depuis toujours, le Carnaval était réservé aux hommes, mais il n’y a pas de raison qu’il soit réservé uniquement à eux.

Il leur a même été demandé de temporiser, mais pour les Fossoises, 2023, c’était la bonne année : "2023 est une année charnière pour le folklore au niveau des femmes, poursuit Véronique Henrard. A Namur il y a eu le premier combat des chasseuses, ce qui est tout à fait nouveau ; à Treignes, c’est une femme qui a ouvert le cortège carnavalesque, qui était traditionnellement ouvert par des hommes. Et, en plus, cette année, Roger Collard, descendant de l’une des premières femmes chinelles, fête ses 90 ans. C’était un cadeau qu’on voulait lui faire et les arrière-petites-filles sont là pour représenter leur aïeule Lucienne, qui était à l’origine des premiers groupes de dames chinelles. "

Le cortège a désormais démarré dès 14h30.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous