Les chiffres du coronavirus en Belgique ce 9 novembre : les hospitalisations continuent de monter, un taux de positivité très élevé

© Tous droits réservés

09 nov. 2021 à 06:17 - mise à jour 09 nov. 2021 à 15:13Temps de lecture2 min
Par RTBF

Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique poursuivent leur tendance à une légère hausse alors que l'heure de la rentrée a sonné. 

Dans le tableau de Sciensano, la moyenne des contaminations n'affiche toutefois qu'une hausse de 4%, mais cette apparente quasi-stagnation doit être mise en balance avec deux éléments:

  • la moyenne est calculée sur 7 jours dont deux de week-end et un jour férié, comparée à une semaine sans jour férié: or, on teste et donc détecte beaucoup moins de cas de jours-là, ce qui fausse un peu le calcul. Le statisticien gantois Bart Mesuere, estime qu'en gommant cet effet, on reste dans une tendance à la hausse de l'ordre de 20%. C'est aussi ce qu'on observe en prenant le nombre des cas détectés un jour par rapport au même jour de la semaine précédente.
Loading...
  • on a moins testé lors de cette semaine de vacances, notamment dans le cadre scolaire ou de travail: le taux de positivité qui a grimpé à 11,2% montre que le nombre réel de contaminations est sûrement sous-estimé.

Les chiffres des admissions, qui sont un peu moins influencés par ces conditions de vacances et de jour férié (il peut y avoir des légers reports, mais les chiffres des jours suivants "rattrapent" alors l'écart), restent en augmentation de 20%: le ralentissement de cette hausse observé la semaine dernière reste donc très lent, et on n'est donc sans doute pas encore au "pic" de cette quatrième vague. 

Or, les hôpitaux, eux, continuent de se remplir. Il y a désormais plus de 2000 patients diagnostiqués positifs au Covid dans les hôpitaux belges, et surtout 418 en soins intensifs, soit 21% des lits disponibles du pays. 212 patients parmi eux sont sous respirateur, soit près de 50% en plus en une semaine.

Les décès, eux, se stabilisent à 20 morts quotidiennes liées au virus.

Secondaire en Wallonie: retour du masque (JT 08/11/2021)

Les chiffres consolidés de l'épidémie selon le tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 30/10 et le 5/11, 7867 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une hausse de 4% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 30/10 et le 5/11, une moyenne de 75.387 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 7% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 183,3 entre le 2/11 et le 8/11. C'est une augmentation de 21% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 2071 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 418 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 30/10 et le 5/11, il est de 11,2%, en hausse de 1,6% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 1,15. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 30/10 et le 5/11, 20 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 26.200 personnes sont mortes du coronavirus.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous