Mercredi, les Londoniens pouvaient même se faire photographier au marché couvert de Leadenhall avec un corgi. Couronne et cape rouge bordée d'hermine à la façon d'un monarque étaient fournies. Les chiens installés sur un canapé fleuri étaient tous des "pros" régulièrement remplacés pour éviter la fatigue. Le succès a dépassé tous les pronostics de l'organisatrice, Katie Raby, avec une longue file d'attente. "Tout le monde associe ce chien à la reine et nous voulions le célébrer" explique-t-elle.
"Nombreux sont ceux qui n'en ont jamais rencontré", dit-elle des corgis, espèce en danger d'extinction il y a encore quelques années.
Dix-neuf statues colorées de corgis ont été aussi installées au centre de Londres, réalisées par autant d'artistes. Et 20 marionnettes géantes de ces chiens courts sur pattes aux oreilles pointues seront de la fête lors de la grande parade qui dimanche, clôturera les quatre jours de célébrations pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth. Lors des répétitions, ceux qui les manipuleront ont été invités à se poser les bonnes questions. "Quel genre de chien ?", "Espiègle ?", "Jeune ?", "Vieux ?", expliqué la directrice artistique de ce tableau, Kathi Leahy.
De Susan, reçue pour ses 18 ans, à Fergus et Muick, acquis peu avant la mort de son époux Philip en avril 2021, Elizabeth II a possédé une trentaine de corgis. Lorsqu'elle avait réalisé une vidéo aux côtés de James Bond (interprété par Daniel Craig) à l'occasion des Jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres, ses compagnons à quatre pattes figuraient au casting.