Beauté

Les cheveux gris, le nouvel atout charme que les femmes s'arrachent

Les cheveux gris, le nouvel atout charme que les femmes s'arrachent.

© Andreas Kuehn

24 août 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Gray hair don't care ! Autrefois malmenés voire refoulés sous prétexte de symboliser le manque de soin ou le simple fait de vieillir, les cheveux gris sont aujourd'hui synonymes d'authenticité et d'affirmation de soi.

Un phénomène amorcé pendant la pandémie et cultivé par les nombreuses personnalités, qui n'hésitent plus à s'exhiber au naturel, libérées d'une partie des injonctions subies pendant des décennies.

Le cheveu blanc ne se cache plus

Le cheveu blanc ne se cache plus.
Le cheveu blanc ne se cache plus. Leland Bobbe

On se souvient tous de la panique suscitée par la fermeture des salons de coiffure lors du premier confinement en 2020. Les plus chanceuses avaient au mieux quatre semaines pour voir apparaître les tant redoutés ennemis d'une société en proie au moindre signe extérieur de vieillesse.

Certaines les ont arrachés (encore fallait-il n'en avoir qu'une poignée), d'autres ont sauté sur la première coloration venue. Et puis il y a celles qui ont pris le parti de les assumer. N'était-ce pas le moment idéal pour faire fi de certains diktats ?

Deux ans plus tard, le cheveu gris a vu son statut évoluer, passant d'ennemi juré à véritable allié beauté au point de voir de plus en plus de célébrités de renommée mondiale les assumer sur les tapis rouges et les plateaux télévisés.

Loading...

Andie MacDowell a ouvert la voie

Juillet 2021, Andie MacDowell, égérie L'Oréal Paris, fait sensation au Festival de Cannes, arborant pour la fameuse montée des marches une spectaculaire cascade de boucles grises. Ce qui aurait dû être un non-événement s'est transformé en phénomène, faisant les gros titres de nombreux magazines féminins. Et pour cause : à quelques exceptions près, peu de célébrités avaient jusque-là "osé" exhiber leur chevelure poivre et sel sur un tapis rouge aussi médiatisé.

Il faut toujours des exemples à suivre, des modèles auxquels s'identifier : l'actrice et mannequin américaine a ce jour-là fait mouche.

Doucement, les cheveux blancs ont commencé à se faire une place dans une société qui n'en laisse que très peu aux femmes qui vieillissent. Rappelons toutefois que les cheveux blancs peuvent apparaître à tout âge bien que la moyenne se situe autour de la trentaine.

La cinquantaine triomphante des people

Mais l'image de la quinqua ne cesse d'évoluer au fil des années , évoquant non plus une mère de famille scotchée à son fer à repasser et aux émissions de télé qui lui sont dédiées mais une femme pétillante, active, trendy et même ultra sexy.

Halle Berry n'hésite plus à mettre en avant ses mèches grises sur son feed Instagram. Et elle n'est pas la seule. Les sorties de ce type se multiplient même à vitesse grand V. Les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs cheveux blancs, de Sarah Jessica Parker à Jane Fonda en passant par Gwyneth Paltrow ou Jodie Foster, entre autres.

Et que dire de la top modèle américaine Kristen McMenamy qui, en décembre 2021, a tout bonnement et simplement été élue mannequin de l'année, exhibant là aussi une spectaculaire chevelure blanche qui n'a vraisemblablement rien changé au verdict final. Heureusement !

Loading...

La tendance séduit aussi les plus jeunes

Désormais considérés comme un atout charme, les cheveux gris séduisent les générations les plus jeunes, qui transforment leurs cheveux bruns, blonds, roux ou châtains en une chevelure argentée qui fait incontestablement son effet.

Le hashtag #greyhair a généré à ce jour pas moins de 470 millions de vues sur TikTok.

Son cousin #greyhairdontcare en cumule déjà près de 140 millions.

Le phénomène semble en marche et ne devrait pas faiblir au regard des colorations en vogue pour la rentrée à l'instar du "grey oyster", qui recueille actuellement tous les suffrages. Autrefois pointés du doigt, les cheveux blancs prennent une revanche bien méritée.

Sur le même sujet

TikTok beauté : du fil dentaire pour en finir avec les frisottis

Beauté

French, scandi ou airy : quel carré adopter à la rentrée ?

Beauté

Articles recommandés pour vous