C'est vous qui le dites

Les chauffeurs du TEC Charleroi continuent leur grève : comprenez-vous leur ras-le-bol ?

© Tous droits réservés

Les chauffeurs du TEC Charleroi continuent leur grève. Depuis jeudi dernier, ils protestent contre les prix de l’énergie en espérant être rejoints dans leur mouvement par d’autres secteurs, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Ce matin, en assemblée générale, ils ont décidé malgré tout de continuer leur action.

Vous comprenez leur ras-le-bol ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Ça risque d’aggraver la situation"

Karima, une auditrice de Farciennes, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je comprends le ras-le-bol, mais je ne comprends pas ce mouvement qui bloque et prend en otage les travailleurs qui dépendent des transports en commun pour travailler. J’en fais partie et je me demande si eux aussi seraient solidaires pour nous aider à rembourser cette semaine non prestée. Pour un travailleur, une semaine, c’est un quart de son salaire. Ça risque d’aggraver la situation. À cause de la grève, je suis bloquée à la maison et je ne peux pas travailler. Je suis dans un risque de licenciement et c’est le cas de beaucoup de personnes."

© Tous droits réservés

"La grève pénalise plus les usagers qu’autre chose"

Du côté d’Anderlecht, Serge nous partage son avis : "Le pays de Charleroi a un grand nombre de syndicalistes qui font grève pour un oui et pour un non et je ne vois pas du tout l’utilité de cette grève. Elle pénalise plus les usagers qu’autre chose. Je suis partant pour une grève contre l’augmentation des prix de l’énergie, mais ce qu’ils font, c’est n’importe quoi. Ils n’ont aucun message, c’est une semaine de congé et comme par hasard, ils font grève. Ils veulent juste des vacances."

© Tous droits réservés

"Bloquer le pays entier jusqu’au finish"

Le débat s’achève avec Jean à Mouscron : "J’ai l’impression que le gouvernement se moque de nous. Tout augmente, c’est de pire en pire. Je trouve qu’on devrait bloquer le pays entier jusqu’au finish pour être enfin entendu par le gouvernement. Les gens ne sont pas solidaires aux grèves. Il faut s’unir dans une grève et bloquer le pays. C’est dommage que le mouvement ne prenne pas."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous