Luxembourg Matin

Les chantiers de la rentrée en Wallonie

© Tous droits réservés

Par Laurent CHEPPE via

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin et que de nombreux usagers s’apprêtent à reprendre la route de l’école ou du travail, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers qu’ils sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie

Les chantiers, dont l’organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les usagers, sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité. On peut ainsi épingler en cette rentrée de septembre :

  • 12 chantiers qui viennent d’être achevés ou qui sont sur le point de l’être ;
  • 9 nouveaux chantiers qui ont été lancés récemment ou qui démarreront sous peu ; 
  • 15 chantiers déjà entamés avant les congés scolaires qui se poursuivent.

CHANTIERS TERMINES /TERMINES SOUS PEU

E42/A15 : interventions à hauteur de 7 ponts entre Fleurus et Heppignies en direction de Mons

Depuis le début du mois d’août, la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence sont soustraites sur l’autoroute E42/A15 entre Fleurus et Heppignies afin d’intervenir sur 7 ponts supportant l’autoroute. La vitesse maximale y est limitée sur cette zone de 6 kilomètres à 70 km/h. Par ailleurs, la bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42/A15 vers Mons est également fermée. Une déviation est en place par le rond-point du Muturnia.

Ces travaux permettent d’intervenir au niveau des trottoirs, des revêtements et de l’étanchéité de la voie lente de ces ouvrages.

La bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42/A15 vers Mons sera libérée pour la fin de la semaine prochaine (5 septembre au plus tard). Le reste du chantier sera achevé fin de la semaine suivante (12 septembre au plus tard).

 

 

 

E411/A4 : chantier de réhabilitation en cours entre Wanlin et Lavaux-Saint-Anne vers Arlon

Ce chantier, qui a débuté le 26 février dernier, a permis de réhabiliter l’autoroute E411/A4 entre Wanlin et Lavaux-Saint-Anne (de la sortie n°22 Rochefort, à la sortie n°22 A " Lavaux-Saint-Anne ", soit sur environ 7 kilomètres) en direction d’Arlon. Les séparateurs de trafic en béton de la berme centrale ont été remplacés.

Le pont qui surplombe la Lesse a également été réhabilité (nouvelle étanchéité, nouveaux revêtements et équipements) ainsi que la partie circulée de l’aire de Wanlin. Les voies ont été libérées le 20 juillet dernier.

 

Il est à noter que des plantations en berme centrale seront effectuées en période adéquate, vers la mi-octobre, pendant environ deux semaines. Pendant ces opérations, dans les deux sens de circulation, 2 voies seront maintenues mais déviées et la vitesse maximale sera réduite.

 

 

R3 - Charleroi : réparations des bétons sous le viaduc de l’Eau d’Heure

Le viaduc de l’Eau d’Heure, supportant le R3 à hauteur de Montigny-le-Tilleul est en travaux depuis le 12 juillet dernier. Des réparations des bétons sont effectuées en-dessous du viaduc. Ces opérations ne sont donc pas visibles depuis l’ouvrage, sur lequel une bande dans chaque sens est soustraite pendant le chantier (pour les nacelles de travail et pour des raisons techniques d’exécution du chantier).

La signalisation de ce chantier devrait être retirée le 31 août prochain.

 

 

N912 – La Bruyère : création d’un giratoire au carrefour formé par la N912 avec la rue du Chainia et la rue du Vieux Raucourt

Ce chantier a permis de réaliser un giratoire au carrefour formé par la N912 avec la rue du Chainia et la rue du Vieux Raucourt.  Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de sécuriser ce carrefour et d’y fluidifier la circulation. Le rond-point a été ouvert au trafic le 11 août dernier.

Dans les semaines à venir, la signalisation verticale provisoire devra être remplacée par une signalisation définitive. L’éclairage actuel sera remplacé par un éclairage au LED dans le cadre du Plan Lumières développé par la SOFICO et son partenaire privé LuWa. Les traversées cyclo-piétonnes seront pour leur part réalisées à la fin du mois de septembre prochain, après une période de rodage nécessaire du revêtement. Toutes ces opérations n’auront que des impacts très limités sur la circulation. 

NOUVEAUX CHANTIERS


E25/A26 : réfection des revêtements entre les Tailles et Houffalize vers Neufchâteau

Un chantier de réfection des revêtements de l’autoroute E25/A26 a débuté le 18 août dernier entre Les Tailles et Houffalize. Il porte uniquement sur les voies en direction de Neufchâteau.

 

Jusqu’à la fin du mois de septembre, sur l’E25/A26 entre les Tailles et Houffalize, une bande de circulation est maintenue dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70km/h.

Durant cette période, les usagers se dirigeant vers Neufchâteau ne peuvent plus accéder à l’aire autoroutière des Nutons.  

Par ailleurs, au niveau de l’échangeur n°51 " Houffalize ", pendant toute la durée du chantier :

  • Les usagers circulant vers Neufchâteau ne peuvent plus accéder à la bretelle de sortie vers la N30.
    • Une déviation est mise en place via l’échangeur n°52 " Mabompré ".  
  • Les usagers circulant sur la N30 en provenance de Houffalize ne peuvent plus gagner directement l’autoroute en direction de Neufchâteau. 
    • Une déviation est mise en place via l’échangeur n°52 " Mabompré ".

Enfin, toujours au niveau de l’échangeur n°51 " Houffalize ", pendant quelques jours en toute fin de chantier :

  • Les usagers circulant sur la N30 depuis la Baraque de Fraiture ne pourront gagner directement l’autoroute en direction de Neufchâteau (en bleu sur la carte).
    • Une déviation sera mise en place via l’échangeur n°52 " Mabompré ".
  •  

 

E25-E411/A4 : réfection des revêtements entre Rulles et Habay vers le Luxembourg

Ce mercredi 1er septembre, un chantier de réfection des revêtements débutera sur l’autoroute E25-E411/A4 entre Rulles et Habay (soit sur 6,4 km) et portera uniquement sur les voies en direction du Luxembourg.

Du 1er au 30 septembre, sur l’E25-E411/A4 entre Rulles et Habay, la vitesse maximale sera limitée 70 km/h dans les deux sens de circulation.

En direction du Luxembourg :

  • la circulation s’effectuera sur une voie (basculée à contresens sur la bande de gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Bruxelles) ;
  • la bretelle de sortie et l’accès à l’autoroute de l’échangeur n° 28A " Rulles " seront inaccessibles. Une déviation sera mise en place via l’échangeur n°29 " Habay ".
  • l’accès à l’aire de repos de Nantimont sera impossible.

En direction de Bruxelles :

  • deux voies resteront disponibles (elles seront déviées sur la bande de droite et la bande d’arrêt d’urgence) ;
  • l’échangeur n° 28A " Rulles " et l’aire de Nantimont resteront accessibles.

 

N40 – Libin : deux semaines de travaux de réfection des revêtements entre le giratoire de Transinne et le giratoire Galaxia

Le lundi 30 août débutera un chantier de réfection des revêtements de la N40 entre le giratoire de Transinne et le giratoire " Galaxia " au niveau du zoning de l’Euro Space Center. Afin d’en limiter l’impact sur la circulation, ces travaux se dérouleront en deux phases et se termineront le vendredi 10 septembre

 

Phase 1 - du lundi 30 aout au vendredi 3 septembre : 

Sur la N40, de Namur vers Arlon, entre le giratoire " Galaxia " et l’échangeur n°24 " Transinne " de l’E411/A4 (compris), la circulation sera régulée par des feux de signalisation.

Les usagers circulant sur l’E411/A4 en provenance de Namur ne pourrons plus emprunter la bretelle de sortie n°24 " Transinne ".

  • Ils seront déviés via l’échangeur n°23 " Tellin ".

Phase 2 - du lundi 6 septembre au vendredi 10 septembre :

La N40 sera fermée à la circulation entre l’échangeur n°24 " Transinne " de l’autoroute E411/A4 (non compris) et le giratoire de Transinne.

  • Les usagers seront invités à suivre les déviations locales mises en place via Maissin et Libin.

 

  1. N89 – Libramont : travaux préparatoires en vue du futur chantier de sécurisation du zoning de Recogne

Le mardi 17 août, des travaux préparatoires de plusieurs mois ont débuté à Recogne, rue de Saint-Hubert (N89), entre le carrefour formé avec la Rue de Tibétême (N826A) et le pont du chemin de fer surplombant la nationale. Il s’agit d’une étape préliminaire à un chantier qui débutera au printemps 2022 et qui visera à sécuriser la zone via l’aménagement d’un giratoire, à la moderniser ainsi qu’à adapter les accès aux industries voisines

 

Depuis le 17 août et jusqu’à la fin de l’année 2021 – rue de Saint-Hubert (N89), entre le carrefour formé avec la Rue de Tibétême (N826A) et le pont du chemin de fer surplombant la nationale en direction de Saint-Hubert : des déplacements d’impétrants seront en cours. Durant ces opérations :

  • Une voie est maintenue dans chaque sens sur la N89 avec une vitesse limitée à 50 km/h ;
  • L’accès au zoning est toujours assuré.

Les travaux en eux-mêmes débuteront au printemps 2022 et s’achèveront à la fin du mois de juin 2022. Les dates précises du chantier, son phasage et les modifications des conditions de circulation qui y seront liées seront communiqués ultérieurement. Concrètement, ce chantier consistera à :

  • Créer un giratoire de 60 mètres de diamètre, doté de 6 entrées, au carrefour formé par la N89 avec la rue de Tibétême (N826A) ;
  • Aménager des accès vers différentes entreprises comme L’oréal ou Solarec (draine 300 camions par jour) ;
  • Réhabiliter en réaménageant la N89 entre le rond-point et le pont du chemin de fer.

 

CHANTIERS DEJA EN COURS AVANT LES CONGES


E40/A3 : Désamiantage du pont surplombant l’autoroute à Orp-Jauche

Des travaux de désamiantage du pont surplombant l’autoroute E40/A3 à Orp-Jauche ont débuté le 6 août. Ils s’achèveront aux alentours de la mi-octobre.

Deux bandes de circulation restent maintenues dans chaque sens avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h :

  • dans un premier, les voies de gauche et centrales sont maintenues ;
  • dans un second temps, les usagers circuleront sur les voies de droite et sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Un LIDAR est régulièrement présent pour inciter à lever le pied et pour contrôler la vitesse des usagers

 

E411/A4 - Beez : Réhabilitation du Pont Collard reliant l’E411/A4 à la N90 vers Jambes

Un chantier visant à réhabiliter le pont Collard, supportant la bretelle de sortie n°15 " Loyers " reliant l’E411/A4 à la N90 a débuté le 15 mars dernier.

Concrètement, ces travaux consistent à réhabiliter cet ouvrage qui supporte la bretelle passant au-dessus de la N90 jusqu’à sa dalle de béton, y compris son étanchéité. Ils visent également à :

  • réhabiliter des murs de soutènement (décapage des bétons et reconstruction) ;
  • réhabiliter le revêtement des 2 rampes (E411/A4 vers N90 en direction de Jambes et N90 depuis Andenne vers E411/A4) ainsi que de leurs trottoirs et remplacer des glissières de sécurité.

Depuis le début du mois de mai, les travaux portent principalement sur la réparation du pont :

  • Une déviation est mise en place pour les usagers venant de la E411/A4 et se rendant à Jambes : ils sont invités à emprunter la direction d’Andenne, à effectuer un demi-tour à un rond-point temporaire qui sera réalisé à hauteur de l’intersection avec la rue de Loyers, pour retourner vers Jambes via les rampes longeant la N90 à hauteur du viaduc de Beez.
  • Les usagers circulant sur la N90 depuis Andenne et souhaitant gagner l’E411/A4 doivent emprunter une déviation mise en place via le pont des Grands Malades.

Toute circulation sur les rampes est limitée à 50 km/h.

La fin de ces travaux, annoncée initialement à la mi-novembre 2021, devrait intervenir plus tôt que prévu, à savoir à la fin du mois de septembre prochain.

 

 

N4 – Arlon : chantier d’aménagement d’un giratoire au carrefour Liedel

Ce chantier, qui porte sur le carrefour Liedel à Arlon, situé au croisement de la N4, de la rue Godefroid Kurth et de l’avenue de Mersch a débuté en 2019.

 

Depuis le 23 août dernier, il ne reste plus qu’à réaliser des opérations impliquant des impacts ponctuels et de courte durée sur la circulation :  réalisation de l’ilot central situé sur les voies vers Bastogne ainsi que des accotements du côté de la rue Godefroid Kurth et lmise en place des plantations.

Le chantier devrait être achevé d’ici la fin de cette année 2021. Il est à noter que pour garantir la pérennité du marquage, une dernière intervention sera effectuée au printemps 2022.

 

 

 

N4 : réhabilitation de la traversée de Tenneville

Des aménagements provisoires de sécurisation de la traversée de Tenneville ont été réalisés il y a plusieurs années, (circulation réduite à une voie et vitesse diminuée à 70 km/h) permettant de réduire le nombre d’accidents mortels sur ce tronçon.

 Ce chantier, qui a débuté le 31 mars 2019, permettra de pérenniser ces aménagements afin de garantir la sécurité des usagers et des habitants de l’entité pour qui cette voirie reste une zone dangereuse.

Concrètement, ces travaux consistent à : 

  • Réhabiliter le revêtement de la traversée de Tenneville sur une distance d’environ 4 kilomètres ;
  • Remplacer les aménagements provisoires de rétrécissement de la voirie par un îlot central plus conséquent, matérialisant la circulation à une seule voie dans chaque sens. Cet îlot sera franchissable à de nombreux endroits pour traverser de part et d’autre de la voirie ;
  • Réhabiliter le réseau d’égouttage et revoir le système de récolte des eaux de ruissellement.

 

Depuis le début du mois de juillet, les travaux se tiennent sur la partie centrale, entre les 2 voies de circulation. La circulation s’effectue sur toute la longueur à son emplacement définitif et à une vitesse limitée à 50 km/h.

 Durant la 2ème moitié de septembre la N4 sera fermée par sens de nuit (2 à 3 nuits par sens) pendant une semaine à hauteur des travaux pour permettre la pose de la couche de roulement sur la totalité du chantier, ce qui minimisera l’impact sur la circulation. Des déviations seront mises en place. 

Pendant tout le chantier, pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, il est fortement conseillé d’emprunter une déviation mise en place de la Barrière de Champlon à la Barrière Hinck via la N89, la N848 et la N826. Pour les poids lourds en transit longue distance, il est conseillé d’emprunter l’E411/A4 et l’E25/A26.  

Les commerces restent accessibles et l’accès des riverains à leur domicile est évidemment garanti. Ces derniers seront informés en temps utiles des quelques journées d’asphaltage pendant lesquelles il leur sera impossible de circuler sur la voirie.

 

Le chantier devrait être terminé pour l’automne 2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous