Regions

Les changements de température ont des conséquences sur la santé du bétail

Vétérinaires très sollicités à cause de la météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marc Mélon

Dans les fermes, c’est la période des vêlages. Les éleveurs sont particulièrement vigilants à l’égard des veaux qui viennent de naître. Etienne Jaymaert, éleveur de bovins à Darion, explique : "Les veaux sont très fragiles. Lorsque naît un veau, il n’a pas d’immunité. Il acquiert son immunité via le colostrum de sa mère. Il s’agit du premier lait. C’est pour cela qu’il faut lui donner dans les 8 heures afin qu’il soit protégé et immunisé. Nous devons donc être vigilants. La surveillance est très importante dans les premières heures après le vêlage".

Le Dr Antoine Fraipont, vétérinaire, examine un veau à la ferme Jaymaert à Darion.
Le Dr Antoine Fraipont, vétérinaire, examine un veau à la ferme Jaymaert à Darion. © Photo Marc Mélon – RTBF

15 degrés pour le week-end

Il y a quelques jours, le thermomètre affichait une température de moins 8 degrés et pour le week-end, les météorologistes annoncent 15 degrés. Si les choses se compliquent, si des problèmes apparaissent, il faut faire appel au vétérinaire. Le Dr Antoine Fraipont explique : "Sur le plan respiratoire, un petit veau est très fragile. Il a un poumon assez petit et très sensible. Comme chez l’humain, un refroidissement, un gros rhume, c’est l’équivalent. Le fait de bien gérer la température permet de prévenir les problèmes respiratoires".

La situation peut être fatale pour le veau

Les éleveurs doivent surveiller constamment le bétail car le problème respiratoire peut être fatal. Le Dr Antoine Fraipont poursuit : "Si ce n’est pas pris à temps et soigné correctement sur un petit poumon qui est déjà fragile. Si on vient en plus ajouter une pathologie infectieuse, cela peut être la catastrophe".

Dans leur exploitation située à Darion, les frères Etienne et Pierre Jaymaert sont en compagnie du Dr Antoine Fraipont, vétérinaire.
Dans leur exploitation située à Darion, les frères Etienne et Pierre Jaymaert sont en compagnie du Dr Antoine Fraipont, vétérinaire. © Photo Marc Mélon – RTBF

Bien gérer la température dans les étables

Le vétérinaire insiste sur la bonne gestion de la température dans les étables. Le Dr Fraipont conclut : "Quand il fait froid, on ferme l’étable. On met des sources de chaleur comme des canons à chaleurs ou des lampes chauffantes pour les petits veaux. Quand il fait plus chaud, les bêtes vont avoir tendance à transpirer. Pour éviter cela, en ouvrant les portes, il faut éviter les courants d’air".

A cette période de l’année, les élèves sont très présents dans les étables. Dans la foulée des naissances, ils disposent d’un délai de 7 jours pour placer les boucles aux oreilles des animaux. Ainsi, le veau est identifié et pour le vétérinaire lorsqu’il le soigne, il sait avec précision quel bovin est passé entre ses mains.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous