Cyclisme

Les championnats du monde de cyclisme 2027 se dérouleront en Haute-Savoie

© Tous droits réservés

Par Sylvain Rouquet avec Belga

L'Union cycliste internationale a annoncé ce jeudi que les championnats du monde de cyclisme 2027 se tiendront en Haute-Savoie, en France.

L'hexagone n'avait plus accueilli les Mondiaux depuis 2000 où les différents titres de champions du monde sur route s'étaient disputés dans les environs de Plouay, en Bretagne. 

En 2027, ces Championnats du monde auront lieu pour la deuxième fois - après ceux de Glasgow en 2023 - sous un format particulier regroupant toutes les disciplines du cyclisme (13 en 2023, 19 en 2027) tous les quatre ans sur deux semaines, comme pour les Jeux Olympiques, du cyclisme, de la route au BMX en passant par la piste et le VTT, y compris en handisport.

Ce format élargi proposera ainsi 13 disciplines l'année prochaine à Glasgow, en Ecosse, et passera à 19 disciplines en 2027 lors des Championnats du monde qui auront lieu du 11 au 26 septembre en Haute-Savoie où les Mondiaux de VTT ont rencontré un grand succès cet été aux Gets.

L'épreuve reine, la course en ligne, se déroulera sur un parcours qui sera le copier-coller de celui des Mondiaux 1980 remportés par Bernard Hinault, sur un circuit empruntant l'ascension de la mythique côte de Domancy (2,7 km à plus de 8% de moyenne).

La France a été préférée aux Pays-Bas. Les candidatures française et néerlandaise ont été départagées par un vote du Comité directeur de l'UCI qui s'est réuni mardi et mercredi et qui a par ailleurs désigné Montréal comme ville organisatrice des Mondiaux de cyclisme 2026 sur route, un après le Rwanda et deux ans après la Suisse.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous