RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Les centres communautaires bruxellois accessibles à 70 artistes pour leur résidence d’été

07 juil. 2022 à 13:07Temps de lecture1 min
Par Belga

Les salles vides des centres communautaires de Bruxelles seront finalement utilisées cet été. Les espaces seront occupés par une résidence d’été mise en place pour 70 artistes. La proposition a été faite par N22, le réseau des 22 centres communautaires bruxellois.

Les centres communautaires cessent habituellement de fonctionner pendant l’été ou il leur arrive de s’exporter dans les quartiers. Leurs salles restent donc inoccupées, ce qui n’était pas du goût de la Commission communautaire flamande (VGC) et du N22. Beaucoup d’artistes étaient en demande d’espaces de travail. Leur mettre ces centres à disposition arrangeait bien tous les acteurs du secteur. Cette décision permettra à 70 artistes de trouver une résidence d’été et 42 salles seront ouvertes durant 10 semaines.

Nous veillons à ce que Bruxelles soit et reste l’un des hauts lieux de l’art dans le monde

"Nous donnons de l’espace à nos artistes dans tous les sens du terme en ouvrant les portes de nos centres communautaires cet été", a déclaré le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet, chargé de la culture et des centres communautaires à la VGC. "C’est ainsi que nous veillons à ce que Bruxelles soit et reste l’un des hauts lieux de l’art dans le monde. Notre secteur artistique est le visage de notre ville."

Les disciplines artistiques représentées seront diverses parmi les artistes sélectionnés, allant de la danse au théâtre en passant par la musique, le cirque, le spectacle ou encore le multimédia. On a aussi été attentif à faire une place aux artistes débutants et à ceux ayant un lien particulier avec Bruxelles.

Articles recommandés pour vous