Icône représentant un article video.

Prix Première

Les brûleurs, ces jeunes qui brûlent leurs papiers pour passer les frontières, racontés dans un roman

Prix Première 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour son premier roman, qui figure parmi les finalistes du Prix Première 2023, Neïla Romeyssa soulève un pan méconnu des traversées des jeunes clandestins de la Méditerranée. À travers une fiction inspirée de témoignages réels, elle met en scène leurs émotions de l’exil.

Comment vivre à Alger, lorsque l’on a la vie devant soi, mais pas de travail et très peu de perspective ? On rêve souvent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

C’est ce que va tenter Salim. Ce jeune algérois refuse d’être un 'désillusionnaire'. Il devient alors un 'harraga', un brûleur, quelqu’un qui brûle ses papiers pour passer les frontières.

Neïla Romeyssa nous décrit le départ, les encouragements reçus, les doutes et aussi les mises en garde, les prêcheurs de malheur, les passeurs, les semaines d’attente enfermé dans un lieu sinistre avant le bon moment pour enfin prendre la mer, les vives tensions dans les fragiles embarcations, les dangers, la soif, la peur avant l’arrivée et le mélange d’espoir et de désillusions.

Une auteure qui a quitté sa terre natale et qui raconte l’exil des jeunes

L’idée du roman est née après sa rencontre avec des jeunes qui venaient de traverser clandestinement la Méditerranée.

"Ils ont commencé à me parler de leurs émotions, de leur traversée. Je me suis simplement dit, moi qui m’intéresse beaucoup aux émotions de l’exil, que c’était quelque chose dont on ne parlait pas, pas de leur cas à eux en tout cas. C’était un peu comme une évidence. Mais en réalité, le format du roman, je ne savais pas quoi en faire. J’avais quelques bribes de leurs témoignages et confidences et c’est après avoir discuté avec mon éditeur qui m’a poussé à essayer de faire quelque chose, que le roman a été le format le plus approprié" raconte l’auteure qui voit l’écriture aussi comme un refuge, ayant quitté elle-même son pays d’origine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous