RTBFPasser au contenu

Monde

Les Britanniques "sur le point" d'identifier le meurtrier de Foley

Les Britanniques "sur le point" d'identifier le meurtrier de Foley
24 août 2014 à 09:55 - mise à jour 24 août 2014 à 15:291 min
Par Belga News

"Je ne peux pas en dire plus mais je sais par mes collègues à Londres que nous sommes sur le point de" l'identifier, a déclaré sur CNN l'ambassadeur Peter Westmacott. "Nous mettons beaucoup de moyens (dans cette opération), nous disposons de technologies sophistiquées, comme l'identification vocale notamment, que les gens peuvent utiliser pour vérifier qui sont ces personnes", a ajouté M. Westmacott. Il a précisé qu'environ 500 Britanniques se sont rendus en Syrie et en Irak pour combattre avec le mouvement jihadiste.

L'auteur serait un Londonien de 23 ans qui a diffusé récemment via Twitter une photo de lui-même sur laquelle il brandit une tête décapitée.

L'homme masqué s'exprimant avec un accent londonien se ferait appeler "Jihadi John" par ses compagnons de l'état islamique (EI).

La source gouvernementale ne donne pas plus de précisions à propos de cet individu. Mais selon le Sunday Times, un dénommé Abdel-Majed Bary, qui a quitté l'an dernier le domicile parental situé dans la partie occidentale de Londres, serait l'un des principaux suspects.

Pour rappel, l'EI a diffusé cette semaine une vidéo de propagande montrant un combattant décapitant le journaliste enlevé en Syrie, James Foley.

Selon le ministre britannique des Affaires étrangères, Philipp Hammond, les combattants sunnites ultra-radicaux de l'Etat islamique qui se sont emparés de larges pans de la Syrie et de l'Irak "chercheront tôt ou tard à frapper la Grande-Bretagne sur son sol". Ses propos sont rapportés par le Sunday Times également.

Au sujet du bourreau de James Foley, Philipp Hammond a déclaré qu'"il est terrifiant d'imaginer que l'auteur d'un acte aussi haineux puisse avoir été élevé au Royaume-Uni", parlant de "haute trahison pour le pays, ses valeurs et tout ce que le peuple britannique représente".

RTBF avec Belga

Articles recommandés pour vous