Icône représentant un article audio.

Regions Hainaut

Les boulangers tournaisiens sont prêts à lancer leurs "Pichous" au carnaval

Les boulangers prêts à lancer leurs Pichous au carnaval de Tournai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un week-end complet de fête, le carnaval de Tournai démarre ce vendredi soir. Et ce samedi, la Grand-Place accueillera l’un des temps forts des festivités : le lancer de "Pichous".

Le "Pichou", c’est une viennoiserie en forme de bonhomme qui fait référence à une fontaine que les Tournaisiens connaissent bien : le Pichou Saint-Piat. Pendant le carnaval, plusieurs boulangers de la ville s’associent pour jeter entre 2500 et 3000 "Pichous" du haut du beffroi.

La recette du "Pichou" n’est pas gravée dans le marbre : à chaque boulanger son Pichou. "Chez nous, c’est la même recette que la coquille de Noël (NDLR : ou cougnou/cougnole), sourit Ophélie Mespreuve de la boulangerie située dans le quartier Saint-Jean. Pas de carnaval sans Pichou, nous en vendons déjà deux semaines avant le carnaval, et une semaine après."

Pour les déguster sans avoir à les acheter, il faudra les attraper samedi sur la Grand-Place, lors du lancer encadré par la confrérie des bouffons. Le rendez-vous est fixé vers 18 heures. Exceptionnellement cette année, les Pichous tomberont d’un peu moins haut : le beffroi étant inaccessible, le lancer se fera depuis les fenêtres du restaurant "le Carillon".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous