RTBFPasser au contenu

Outside

Les Bota Kids, découverte des arts visuels et de la musique à destination des enfants

Les Bota Kids, découverte des arts visuels et de la musique à destination des enfants

Les rencontres des Bota Kids reprennent au Botanique. Ces matinées s’adressent aux enfants dès l’âge de 2-3 ans et à leurs parents et sont le reflet de l’ADN du Bota, à savoir les expos et les concerts. Caroline Veyt nous en parle et présente le programme de la première matinée de la saison.

Le principe des Bota Kids est simple, on commence par une visite de l’exposition et un atelier créatif, on poursuit avec un concert et on se quitte joyeusement avec un verre de l’amitié.

Exposition en duo et un atelier créatif

L’exposition visible en ce moment au Botanique se fonde sur un duo étonnant, formé par le plasticien belge Stephan Balleux et le compositeur de musique électronique Cédric Dambrain, qui travaille sous le nom de Porz an Park lorsqu’il fait des installations sonores.

Les deux artistes se sont rencontrés en 2014, lors l’expo monographique La peinture et son double de Stephan Balleux au Musée d’Ixelles, où Cédric Damblain a eu l’occasion de faire une performance. Et cela a donné envie aux artistes de développer une collaboration dans un même cadre architectural. Et les voici, 7 ans plus tard, au Botanique.

Quand vous entrez dans l’exposition, vous êtes accueillis par une installation sonore qui fait tout le rez-de-chaussée. Les sons rebondissent d’un côté à l’autre. Nos sens sont complètement perturbés et il paraît que c’est assez amusant de s’arrêter pour regarder les gens parce qu’on marche en zig-zag… On est un peu perdus dans l’espace.

À l’étage, on découvre les dernières toiles de Stephan Balleux, créées durant les deux dernières années. Et tels les sons rebondissant au rez-de-chaussée, les œuvres de Balleux se répondent également. C’est un univers très coloré, psychédélique qui plaît beaucoup aux enfants. Ils vont aussi adorer cette toile qui fait sept mètres de haut et qui représente une immense cascade, très impressionnante.

De quoi alimenter leur imaginaire avant de participer à l’atelier créatif. C’est un atelier encadré par l’artiste Céline Cuvelier qui avait exposé au Bota l’année dernière. Les enfants seront entre de bonnes mains !

Spectacle musical L’Envol par le duo Mazima

Après une heure de visite de l’exposition et d’atelier, place au concert, dont le son est complètement adapté aux enfants, en étant ramené à 88 décibels. C’est aussi un moment d’échange entre les artistes et les enfants.

Et ce dimanche 26 septembre, les petits assisteront au spectacle musical L’Envol par le duo Mazima : c’est l’histoire de deux sœurs qui nous emmènent dans leurs aventures, leurs rêves tout en évoquant leurs racines africaines. C’est de la chanson française teintée de jazz, d’afro, de pop, d’électro et de slam. Un joli métissage !

Et si Mazima ne vous dit encore rien, sachez que Marie-Rose est connue comme étant la Lili des déménageurs et qu’Esinam est multi-instrumentistes et qu’elle joue au sein du Dia Quintet et de Sysmo.

Rendez-vous sur botanique.be pour les tickets et au Bota dimanche à 10h pour cette belle matinée.
 

Outside

Bota Kids : Stephan Balleux & Porz an Park

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous