Les années 2020 se suivent et se ressemblent. C’est ce qu’on pourrait croire quand on voit que la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée (et qu’une nouvelle phase se dessine avec le variant Omicron), que le contexte politique est toujours tendu dans certaines parties du globe (comme en Ukraine, en Syrie ou au Mali) ou quand on voit l’Afghanistan retomber sous le joug des talibans, 20 après s’en être libérée. Comme chaque année, aussi, de grands noms nous ont quittés, parfois brutalement, et des catastrophes, comme les inondations de l’été, ont emporté des vies.
Pourtant, même si on en parle moins, 2021 a eu, tout comme 2020, son lot d’événements heureux et réconfortants. Petit tour d’horizon avant d’aborder l’an 2022 avec (un peu) plus d’espoir.
Les pandas de Chine ne sont plus officiellement une espèce en danger (et les baleines à bosse vont mieux)
C’est LA bonne nouvelle environnementale de cette année : le panda géant, symbole du WWF et de l’extinction des espèces, n’est plus classé comme "en danger" (EN), comme l’a annoncé en juillet le ministère de l’Environnement chinois, confirmant les analyses de plusieurs associations de traçage de ces mammifères. Plus de 1800 individus vivent encore à l’état sauvage et sont désormais classés comme "vulnérables" (VU) seulement, en partie grâce à l’expansion des zones protégées en Chine, qui représentent désormais 18% du territoire.
►►► À lire aussi : Le premier vrai mille-pattes au monde découvert, les autres n’en avaient pas plus de 750
Autre animal particulièrement menacé, la baleine à bosse est en train de revivre. Victimes de la chasse, les baleines de l’Atlantique Sud avaient vu leur nombre d’individus chuter à seulement 450 dans les années 1950. Depuis trente ans, il est désormais interdit de les chasser et un rapport récent montre que l’espèce a retrouvé 93% de ses effectifs du XIXe siècle. Il y aurait aujourd’hui près de 25.000 baleines à bosse dans cette partie de l’Atlantique.
Le congé de naissance a été rallongé pour les papas et les co-mamans en Belgique
Chose promise, chose due : le 1er janvier 2021, le congé de paternité (ou de naissance) est passé de 10 à 15 jours (ou 30 demi-jours), pour les co-parents qui n’ont pas accouché, hommes et femmes. Une mesure attendue et universelle, puisqu’elle concerne tous les travailleurs et les travailleuses : salariés, indépendants et fonctionnaires.
Jusqu’à cette année, le congé donnait droit à une allocation pour dix jours d’interruption, à concurrence de 83,26 euros par jour, ou à une allocation pour 8 jours suivie d’une prime unique de 135 euros en compensation. En 2023, le congé devrait même être rallongé pour atteindre 20 jours.
►►► À lire aussi : Chine : un congé de maternité allongé pour stimuler la natalité
En parallèle, dans une tout autre situation, le congé de deuil a également été rallongé en juillet pour les personnes qui perdent un parent proche, enfant ou conjoint. Ce congé est passé de trois à dix jours, à prendre entre le moment du décès et les funérailles. Ces dix jours sont rémunérés à 100% pour tous les travailleurs.
La loi, votée en juin, devait entrer en vigueur le 25 juillet, mais elle avait été anticipée quelques jours avant par le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne, alors que la Belgique était frappée par les inondations meurtrières de cet été…
La grande barrière de corail se régénère (et les forêts aussi)
En novembre, la Grande barrière de corail, au large de l’Australie, a donné naissance à de nouveaux coraux, comme chaque année en fin d’automne. Un signe que ce récif, particulièrement exposé au dérèglement climatique, était encore capable de se régénérer.
Selon Gareth Phillips, biologiste marin australien, voir la barrière de corail donner naissance est "gratifiant" : "C’est une démonstration forte que ses fonctions écologiques sont intactes après avoir été en phase de convalescence pendant 18 mois, explique-t-il à CNN. La Barrière a surmonté ses propres problèmes, comme nous tous, et peut toujours y répondre – et ça, ça donne de l’espoir."
►►► À lire aussi : Accord historique en Australie : la plus ancienne forêt tropicale humide au monde confiée à ses premiers occupants aborigènes
Par ailleurs, les forêts, victimes de la déforestation, sont aussi en train de renaître dans le monde. Selon une étude du WWF publiée en mai dernier, près de 59 millions d’hectares ont repoussé depuis 2000… soit l’équivalent de la France métropolitaine ! De quoi stocker potentiellement 5,9 gigatonnes de CO2, plus que ce qu’émettent les Etats-Unis en un an.
Les thérapies de conversion LGBTQIA + ont été interdites au Canada
L’année 2021 a vu un autre pays prendre à bras-le-corps un phénomène inquiétant : celui des "thérapies" religieuses censées "guérir" les personnes LGBTQIA + de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Le Canada a adopté le 8 décembre une loi pour criminaliser "la fourniture, la promotion ou la publicité de thérapies de conversion", selon Radio-Canada. Avant lui, l’Allemagne, Malte, l’Albanie, la Chine, l’Inde ou encore le Brésil avaient légiféré sur le sujet.
►►► À lire aussi : Interdiction des "thérapies de conversion" pour les personnes LGBT : où en est-on en Europe ? (carte interactive)
En mai, le Royaume-Uni avait annoncé sa volonté d’interdire les thérapies de conversion. En France, l’Assemblée a adopté un projet de loi fin décembre, validé par le Sénat, mais il faudra attendre 2022 pour que la loi soit votée.
La Belgique n’a connu aucun jour d’ozone en 2021, une première en 40 ans
Une nouvelle positive pour la qualité de l’air : pour la première fois depuis 1978, aucun jour d’ozone (c’est-à-dire un jour où le seuil d’information européen pour l’ozone est dépassé) n’a été enregistré au cours de l’année 2021 en Belgique. "Cela est dû principalement à l’été pluvieux et l’absence de vague de chaleur", se réjouit Celine, la Cellule interrégionale de l’environnement.
"En effet, les fortes concentrations d’ozone sont atteintes lors des journées d’été chaudes et ensoleillées". La valeur limite annuelle européenne de dioxyde d’azote sera également respectée en 2021, pour la deuxième année consécutive. En revanche, les concentrations moyennes annuelles de particules fines ont à nouveau augmenté cette année.
La malaria est éradiquée en Chine (et on teste un vaccin contre le sida)
En pleine pandémie de Covid-19, il fallait bien chercher pour trouver des bonnes nouvelles du côté de la lutte contre les maladies. Le virus a eu un "impact dévastateur" sur la lutte contre le sida, le paludisme (malaria) et la tuberculose, selon le Fonds mondial de lutte.
Pourtant, la Chine, première victime du Covid-19, a pu vivre un grand événement : en juin, l’OMS l’a déclarée "libérée" de la malaria, après 70 ans d’efforts. Dans les années 1940, le pays recensait 30 millions de cas par an. Depuis 30 ans, aucun pays du Pacifique occidental n’avait réussi à éradiquer le paludisme.
►►► À lire aussi : Le vaccin contre le paludisme suscite l’espoir en Afrique
Du côté du sida, 2021 a permis de voir une nouvelle encourageante : des scientifiques américains ont mis au point un premier vaccin, utilisant la technologie de l’ARN messager.
Début décembre, un vaccin développé conjointement par Moderna et l’Institut national des allergies et maladies infectieuses a montré des résultats prometteurs chez les macaques : il a diminué le risque d’infection à 79%. Reste à le tester sur des humains, une fois qu’il sera amélioré.
Le plastique jetable va être progressivement banni en Belgique
Après deux directives européennes en 2015 et en 2019, le fédéral a approuvé en septembre dernier l’interdiction progressive des produits et plastique jetables. Il sera donc interdit de mettre sur le marché les sacs en plastique légers avec poignée (à l’exception des sacs très légers, des sacs en plastiques réutilisables et des sacs fournis dans les aéroports), ainsi que les bâtonnets de coton-tige en plastique, les couverts, assiettes et pailles en plastique, les récipients pour aliments en polystyrène expansé, etc.
Ces ustensiles étaient déjà interdits dans les établissements wallons ouverts au public depuis le 1er janvier.
►►► À lire aussi : La France interdit le plastique autour des fruits et légumes
En 2020 déjà, la Belgique pouvait se féliciter : sur plus de 805.000 tonnes d’emballages mis sur le marché, plus de 760.000 avaient été recyclés, soit 94,9%, selon Fost Plus, la structure en charge de la chaîne de recyclage des emballages ménagers. Au total, 64,9 kilos d’emballages ménagers au total par habitant ont ainsi pu être recyclés, dont 15 kilos de PMC.
Google et YouTube interdisent les contenus climatosceptiques
En octobre, les deux plateformes du groupe Alphabet, Google et YouTube, ont durci leur règlement contre les publicités et les contenus climatosceptiques, c’est-à-dire qui nient le dérèglement climatique et ses conséquences. La publicité et la monétisation sont notamment interdites lorsqu’elles "contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et des causes du changement climatique", affirment les nouvelles règles.
"Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus", a justifié Google. Ce règlement s’applique aux messages qui estiment que le changement climatique est une affabulation ou une arnaque, mais aussi ceux qui nient le changement et ses causes liées à l’activité humaine.