RTBFPasser au contenu

Monde

Les bombardements à Marioupol filmés par un automobiliste (vidéo)

Les bombardements à Marioupol filmés par un automobiliste (vidéo)
26 janv. 2015 à 13:37 - mise à jour 26 janv. 2015 à 14:151 min
Par RTBF

La scène est très brève mais elle illustre l’intensité des bombardements qui ont frappé ce week-end un quartier habité de cette ville industrielle d’un demi-million d’habitants, dans le sud-est de l’Ukraine.

Filmée par la "dashcam" de Viktor Zubritsky, un conducteur ukrainien, elle montre plusieurs véhicules roulant aux abords d’un quartier d’habitations, à allure modérée, ce samedi. Soudain, un énorme grondement se fait entendre : alors qu’une première explosion retentit à quelques mètres à peine du camion qui le devance, l’automobiliste se met à hurler. Presque instantanément, une deuxième explosion frappe de plein fouet le camion :

Un automobiliste filme un bombardement à Marioupol

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le site Quartz répertorie sur son site d’autres vidéos, filmées par des caméras embarquées ou des passants, et supposées montrer les frappes qui ont touché la ville ce week-end, ainsi que les dégâts occasionnés. Elles n’ont cependant pas toutes pu être authentifiées.

Ces bombardements au lance-roquettes multiples GRAD, qui ont fait 30 victimes et une centaine de blessés, ont été attribués par des observateurs de l'OSCE aux rebelles prorusses.

Une réunion extraordinaire de l’OTAN se tiendra ce lundi après-midi, à la demande de l’Ukraine, à Bruxelles. Le Conseil de Sécurité de l'ONU tiendra quant à lui une réunion spéciale sur le regain de violences dans le pays.

RTBF avec agences

Articles recommandés pour vous