Elles tournent, jouent, montent. Elles font, regardent, racontent. Elles sont dans la fiction, le documentaire, l’animation. On les croise en festivals, en plateau ou dans leur bureau. Dans la série Les Bobines du Cinéma, Les Grenades tirent le portrait d’une professionnelle de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un entretien en profondeur, pour découvrir une personnalité, une passion, un métier – mais aussi pour aborder le cinéma sous l’angle du genre, et réfléchir collectivement à plus d’inclusivité. Nous avons rencontré Nastasja Saerens, cheffe opératrice qui a signé l’image de L’Employée du mois de Véronique Jadin, une comédie féministe sanglante sortie le 29 mars dernier – et encore à l’affiche.
En collaboration avec Elles Font Des Films.
FICHE TECHNIQUE
Nom : Saerens
Prénom : Nastasja (elle)
Naissance : 19 avril à Uccle
Profession : Cheffe opératrice
Formation : IAD (Institut des Arts de la Diffusion), Louvain-La-Neuve
Filmographie : L’Employée du Mois de Véronique Jadin (long-métrage), Juillet 96 de Michèle Jacob (court-métrage), Rien Lâcher de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch (court-métrage), Les Yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber (court-métrage), A la recherche de nouveaux modèles (série, un épisode)
Femmes inspirantes : Claire Mathon, cheffe opératrice ("elle fait des images hyper sensorielles, avec une complexité dans la composition, je n’avais jamais vu ça avant elle "), Virginie Surdej, Lynne Ramsay (We Need To Talk About Kevin), Julia Ducournau (" Titane, c’était un vrai choc ")