RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Les blogs de cuisine et recettes de chefs à suivre pendant le confinement

Les blogs de cuisine à suivre pendant le confinement

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mars 2020 à 14:203 min
Par François Saint-Amand

Carlo De Pascale, notre chroniqueur culinaire, s'est intéressé aux différents blogs de cuisine en Belgique et aux recettes sorties du placard des grands chefs pour cuisiner de bons plats pendant le confinement. Il nous livre sa sélection dans Le 6-9 ensemble.

Les restaurants, comme beaucoup d'autres établissements, ont dû fermer leurs enseignes pendant le confinement. Le manque à gagner pour certains peut être énorme. Si des restaurateurs proposent dorénavant un service traiteur, d'autres ont décidé de faire part de leur savoir sur le web, en distillant blogs et vidéos de recettes à réaliser chez soi et facilement.

Carlo De Pascale a dès lors listé pour vous les blogs et les grands chefs cuisinier à suivre pour un confinement riche en saveurs et savoirs authentiques.

Les blogs à suivre

Burger with beef

Parmi les différents blogs sur le web, Carlo apprécie fortement le site Cook'n'Roll de Gregory Bogaert. Il souligne les dix ans d'existence du blog et pointe notamment "une recette du hamburger très inspirée du Mac". L'idée est intéressante selon le chroniqueur "puisqu'en ce moment les fast-food sont fermés".

Carlo De Pascale estime que le succès des chaînes de fast-food, est grâce à la sauce particulière des burgers. La chaîne Mac Donald avait d'ailleurs révélé la recette de la sauce de son fameux burger et Gregory Bogaert la reprise à sa manière dans sa revisite du hamburger.

Autre blog, celui d'une jeune Belge, Emma, intitulé Au goût d'Emma"Elle a demandé à ses collègues blogueurs des recettes d'ailleurs histoire de voyager avec le goût" relate Carlo. On y décèle de chouettes recettes d'après le chroniqueur. Il vous conseille celle des spaghettis au citron proposée par Gaël Bassetto du blog The Happy Encounter, une recette facile demandant des ingrédients "qui traînent souvent dans notre garde-manger".

Les groupes Facebook culinaires

Female photographer taking photos of food at dining table.

De nombreux groupes naissent également sur Facebook comme Viral Dinner Party. Carlo décrit le concept : "C'est un groupe d'amateurs de restaurant et l'idée c'est de commander tous ensemble au même endroit et de partager les expériences". Outre cette mise en valeur des traiteurs, ce groupe propose aussi des cours de cuisine en ligne.

Autre initiative appréciée par Carlo De Pascale, celle du photographe culinaire, Antoine Melis"J'ai déjà travaillé avec lui dans le passé, c'est un gars très doué. Sur sa page Facebook il a donné la semaine dernière un cours de photographie culinaire" raconte-t-il.

Antoine Melis vous donne donc un cours gratuitement de photos culinaires, pour vous aussi sublimer vos plats sur vos réseaux sociaux !

Loading...

La cuisine italienne

Les blogs de cuisine et recettes de chefs à suivre pendant le confinement

Les chefs de restaurants se mettent aussi parfois à livrer leurs recettes sur le web et les réseaux sociaux.

Carlo De Pascale adore particulièrement l'initiative de Felice Miluzzi, du restaurant italien Rossi à Leuven. "Il fait des vidéos assez drôles. Il a beaucoup de mal avec les langues de la Belgique. Il parle trois mots de néerlandais, zéro français et parle italien et anglais" s'amuse le chroniqueur. Ces vidéos sont savoureuses tant pour son humour que pour ses recettes d'après Carlo. 

Renato Carati du restaurant Felicita à Waterloo, forte personnalité de la cuisine italienne en Belgique. Celui-ci a livré la recette de son poivron à la piémontaise. "C'est un poivron rôti et pelé. Il a disposé les tranches de poivron dans un emporte-pièce, il a farci une salade au thon et au câpre. C'est terriblement piémontais ces recettes à base de conserves de poissons comme le Vitello tonnato" déclare le chroniqueur.

Loading...

Les recettes de chefs à suivre pendant le confinement

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La cuisine traditionnelle

Les blogs de cuisine et recettes de chefs à suivre pendant le confinement

Dans la cuisine plus traditionnelle, on n'oublie évidemment pas Jean-Philippe Watteyne que vous voyez tous les samedis après-midi dans Les Ambassadeurs, "qui lui aussi fait des vidéos de cuisine". Carlo conseille sa vidéo sur la recette du Vol-au-vent.

Carlo note aussi le site web du Chef Simon : "une véritable mine d'or".

Il explique : "Il a toujours mis son savoir à disposition de tout le monde. Ce n'est peut-être pas le roi de la direction artistique mais pour la cuisine traditionnelle le Chef Simon a plein d'excellents conseils : un bouillon comme je vous en ai parlé la semaine dernière, la béchamel, un soufflé. Toutes ces choses-là sont tout à fait bien expliquées étapes par étapes, un pot au feu aussi, les desserts classiques comme les îles flottantes ou les œufs pochés".

Enfin, après les entrées et les plats, on termine évidemment par le dessert. Carlo vous conseille de suivre le chef Christophe Thomaes, ancien chef pâtissier du Château du Mylord. "Il y a un groupe Facebook qui s'est créé, Passion cuisine, où le chef Thomas nous fait des grands desserts en vidéo qui sont très chouettes" se réjouit Carlo.

Toutes ces initiatives devraient vous avoir fait saliver un bon coup et vous donner envie de mettre la main à la pâte. Tout est d'ailleurs à portée de main, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas cuisiner un bon petit plat désormais. À vos fourneaux !

Sur le même sujet

31 août 2020 à 09:48
1 min
07 avr. 2020 à 08:41
1 min

Articles recommandés pour vous