RTBFPasser au contenu
Rechercher

Séance VIP

"Les blagues de Toto" : une comédie familiale sur un petit farceur bien connu

Les blagues de Toto
04 juil. 2022 à 06:00 - mise à jour 04 juil. 2022 à 07:07Temps de lecture1 min
Par Noémie Jadoulle

Adapté de la BD à succès éponyme, Les blagues de Toto est une comédie amusante portée par Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin et Ramzy Bedia. Rendez-vous lundi 4 juillet à 20h20 sur La Une et Auvio.

Elles ont animé nos récréations et continuent d'avoir du succès. Ces petites blagues innocentes mettant en scène un gamin nommé Toto sont connues de tous et toutes. Il y a par exemple celle-ci : "Toto rentre à la maison après sa première journée à l'école primaire. Sa maman : 'As-tu appris beaucoup de choses aujourd'hui ?' Toto : 'Pas assez, ils veulent que j'y retourne demain'." ; ou encore celle-là : "C’est l’histoire de la mère de Toto qui lui dit : 'Tu veux bien m’aider à changer ton petit frère ?' Et Toto répond : 'Pourquoi, il est déjà usé ?'".

Adaptées en roman, BD, série d'animation et même au théâtre, ces plaisanteries enfantines se sont finalement déclinées au cinéma en 2020, à l'initiative de Pascal Bourdiaux.

Loading...

Un tournage en Belgique

Notamment connu pour avoir réalisé Boule et Bill 2, le réalisateur français a composé une équipe franco-luxo-belge pour porter Toto sur grand-écran. À l'affiche de sa comédie, le jeune Gavril Dartevelle dans la peau de Toto, entouré de Guillaume De Tonquédec, Anne Marivin et Ramzy Bedia. Le film a été tourné au Luxembourg et dans plusieurs communes belges, notamment à Liège et à l'école communale de Seneffe.

Ça raconte quoi ? À l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains que pour écouter les leçons. Avec ses parents, ses blagues se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un événement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.

Les blagues de Toto, lundi 4 juillet à 20h20 dans votre Séance VIP sur La Une, et en direct sur Auvio.

Sur le même sujet

Casting "Les blagues de Toto 2" ! Tournage prévu en juin en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Vivacité

Articles recommandés pour vous