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Les bienfaits santé de la fraise, véritable alliée nutrition !

Focus sur la fraise comme alliée nutrition 1/3

Le 6-8

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29 juil. 2021 à 12:392 min
Par Lucas Hodeige

Puisque nous sommes en plein dans la saison des fraises (entre mai à septembre), Chantal van der Brempt, nutritionniste et chroniqueuse du 6-8, nous explique pourquoi il est si bon pour notre santé d'en manger sans modération !

À l’origine, on trouve surtout la fraise des bois à l’état sauvage un peu partout dans le monde, et on la cultive à partir du 14ième siècle, essentiellement à des fins médicinales. Il faudra attendre le 18ième siècle pour que naisse l’ancêtre de la fraise telle que nous la connaissons aujourd’hui grâce à un capitaine breton au nom prédestiné de… Amédée-François Frézier !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de fraises, et si les plus petites ont la réputation d’avoir plus de saveur, cela ne change rien à la qualité nutritionnelle du fruit.

Que trouve-t-on dans la fraise ?

  • 90% d’eau, d’où son côté rafraîchissant !

  • Une belle quantité de vitamine C, encore plus que dans une orange ! Pour une portion de 100g de fraises, vous avez 55 mg de vitamine C, ce qui couvre la moitié de nos besoins quotidiens en cette vitamine essentielle pour notre immunité.

  • De la vitamine B9, très importante en période de préconception et en début de grossesse, d’où les envies de fraises des femmes enceintes ! Elle aussi importante pour notre système immunitaire ainsi que pour notre système nerveux en général.

  • Elle est parfois qualifiée de fruit minceur car elle contient, malgré sa saveur sucrée, peu de sucre (6g/100g contre 9à12g/100g en moyenne pour la plupart des fruits et 16g pour les raisins). Elle est donc peu calorique, et e une belle teneur en fibres, ce qui favorise le transit.

Focus sur la fraise comme alliée nutrition 2/3

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Un fruit anti-âge et une alliée belle peau !

Dans un programme minceur, la fraise peut donc quasiment être mangée à volonté, à condition de ne pas les noyer sous la chantilly ou le sucre. Mais ce n’est pas tout ! La fraise est également un fruit anti-âge et une alliée belle peau ! En effet, elle est riche en antioxydants, ce qui protège contre le vieillissement cellulaire. Ensuite, grâce à sa haute teneur en eau et en vitamine C, elle va hydrater notre peau de l’intérieur et participer à la production de collagène, ce qui permet d’atténuer la formation de rides ! Enfin, la fraise protège notre cœur et notre santé cardiovasculaire puisque la vitamine B9 va aider à prévenir l’hypertension, et les fibres vont avoir une action anti-cholestérol. Que demander de plus ?

Focus sur la fraise comme alliée nutrition 3/3

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Trucs et astuces pratiques pour consommer les fraises !

  • Équeutez les fraises après les avoir lavées pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau et perdent ainsi de leur saveur.
     
  • Consommez-la la plus fraîche possible car elle perd rapidement sa teneur en vitamine C, ou conservez-la deux ou trois jours dans le bac à légumes du frigo. Sortez-les 20 minutes avant de les consommer pour qu’elles retrouvent toute leur palette aromatique.
     
  • Associez-les différemment pour les consommer plus régulièrement, et pas uniquement sous sa version dessert sucré. Quelques exemples :
    En vinaigrette (mixées) avec du vinaigre balsamique ou nature dans une salade verte, coupées en morceaux
    Avec des tomates (même mixées, version gaspacho)
    Avec du fromage frais, ricotta, mozzarella, burrata ou même du bleu d’Auvergne (Exemple de plat : Tomates cerises, fraises et burrata)
    Avec de la menthe, que ce soit dans une salade de fruits, dans un taboulé ou une infusion 

Encore plus d’idées avec les recettes de Candice !

Sergei Malgavko\TASS via Getty Images

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