RTBFPasser au contenu

Bien-être

Les bienfaits du chocolat sur notre santé

Les bienfaits du chocolat sur notre santé
10 févr. 2017 à 13:301 min
Par RTBF TENDANCE

Les scientifiques vous font découvrir les bienfaits de la fève de cacao sur votre santé.

  • Riche en flavonoïdes : Ce sont des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules et préviennent de certaines maladies comme le cancer. Ils limitent, par ailleurs, l'apparition du mauvais cholestérol, dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, éloignant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. L'unique raison qui vous pousse à le consommer avec modération, c'est sans doute son apport énergétique important.
  • Excellente source de magnésium : Il contribue à combattre le stress, l'anxiété et la fatigue également grâce à la transformation des acides aminés en sérotonine, dont le rôle sur l'humeur est fondamental. Ce neurotransmetteur permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être. Ce n'est pas pour rien que l'on qualifie le chocolat d'antidépresseur. Le simple fait de le croquer apporte, en effet, réconfort et satisfaction. Dans le même temps, cela favorise la sécrétion d'endorphines, l'hormone du bonheur.
  • Apport significatif en fibres : Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres, voire même plus que dans certains légumes ! Il limite ainsi la constipation en stimulant le transit intestinal. Il contient, par ailleurs, des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l'un des remparts de notre système immunitaire.

Articles recommandés pour vous