Aidez la bibliothèque de Theux à reconstituer son fonds régional en cliquant ici
Depuis le mois de juillet 2021 et les inondations qui ont dévasté de nombreuses communes, principalement en Province de Liège, les bibliothécaires se battent pour faire revivre ce secteur culturel, grand vecteur de lien social.
Des bibliothèques retranchées dans des salles de classe. Ou dans de simples containers, sur un parking. A l’instar des habitants dont les logements ont été sinistrés et des autres services, les agents communaux des bibliothèques ont dû s’adapter à la destruction de leurs lieux d’accueil du public par les inondations qui ont provoqué la mort de 39 personnes, principalement dans la province de Liège, en juillet 2021.
Justine Paque, 32 ans, responsable des Bibliothèques de la commune de Theux, n’en revient toujours pas. Le 14 juillet au matin, alors qu’elle est en congés, elle apprend par ses collègues que les 20.000 livres du fonds ont été recouverts par les flots qui se déversent dans la commune. " Notre bibliothèque est en première ligne face à la Hoëgne, rivière affluent de la Vesdre, raconte la jeune femme qui travaille depuis 2014 dans ce lieu. L’eau est montée à près de 2 mètres et a recouvert jusqu’aux étagères les plus hautes, qui sont pour la plupart tombées. " La bibliothèque venait d’être rénovée, juste avant les fermetures dues à l’épidémie de Covid-19.
" Dès que c’était possible, j’ai accouru avec mon compagnon pour constater les dégâts, poursuit Justine Paque. On n’avait pas le choix, il fallait foncer. Enormément de bénévoles sont venus de partout, c’était une ambiance que je n’aurais jamais cru connaître. L’émotion était forte face au lieu complètement détruit, que les gens aient l’habitude de le fréquenter ou pas. Certains ont pleuré. Des livres sous l’eau, c’est ce qui peut leur arriver de pire avec le feu. C’est tout un symbole. "