RTBFPasser au contenu

Les bêtabloquants augmenteraient les risques de décès après une chirurgie

Les bêtabloquants augmenteraient les risques de décès après une chirurgie
10 sept. 2015 à 11:551 min
Par Belga News

L'administration de bêtabloquants entraînerait une hausse significative des décès et des AVC après une intervention chirurgicale non cardiaque, rapporte jeudi le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) sur base d'une recherche de la revue Cochrane. En ce qui concerne la chirurgie cardiaque, l'impact des bêtabloquants sur la mortalité reste incertain mais ceux-ci peuvent réduire significativement l'incidence des arythmies après l'opération.

En 2009, la Société Européenne de Cardiologie recommandait l'administration de bêtabloquants aux patients devant subir une chirurgie cardiaque à haut risque ou souffrant de cardiopathie ischémique, sur base essentiellement d'une étude frauduleuse, indique le KCE. En 2014, la SEC a estimé, après avoir écarté cette étude frauduleuse, que l'utilité et l'efficacité des bêtabloquants dans ce cadre n'étaient "pas bien démontrées".

La revue Cochrane a mené sa propre recherche. "Aucun élément probant n'a pu être identifié au sujet d'un impact des bêtabloquants sur le risque de décès après chirurgie cardiaque", indique le KCE. "Ces médicaments offrent une protection contre les troubles du rythme ventriculaires et supraventriculaires, mais il n'est pas prouvé qu'ils puissent prévenir les infarctus, les AVC ou les décompensations cardiaques", précisent les auteurs de la recherche. L'administration péri-opératoire de bêtabloquants reste donc bénéfique en chirurgie cardiaque, conclut le KCE.

"Dans la chirurgie non cardiaque, l'analyse d'essais cliniques de haute qualité montre un lien entre l'administration de bêtabloquants et une augmentation du risque de décès et d'AVC", selon la revue Cochrane. "Étant donné que le niveau des preuves reste faible à modéré, davantage d'éléments probants seront nécessaires pour tirer des conclusions définitives", précise le KCE.

Articles recommandés pour vous