Basket

Les Belgian Cats affichent leur soutien au mouvement #OneLove après avoir dominé la Macédoine

Les Belgian Cats affichent leur soutien au mouvement #OneLove

© FIBA

Par Belga (édité par Giovanni Zidda)

La Belgique s'est largement imposé 112-41 (mi-temps: 57-16) face à la Macédoine du Nord dans son troisième match du groupe A des qualifications à l'Euro féminin 2023 de basket, jeudi, à Louvain. A la fin du match, les joueuses de l'équipe nationale ont endossé un t-shirt estampillé par le hashtag #OneLove en soutien au mouvement pour les droits LGBTQIA+ qui cristallise l'attention lors du mondial au Qatar.

Pour le premier match du coach Rachid Meziane, qui succède, pour les deux matchs de novembre au moins, à Valéry Demory, les Belgian Cats démarraient pied au plancher, inscrivant 22 points de suite avant de subir le premier panier de la Macédoine du Nord. Le premier quart-temps s'achevait 34-3. À la pause, les Belges menaient 57-16.

Le troisième quart-temps s'achevait sur le score de 81 à 26. Le score final était de 112-41. Emma Meesseman a terminé avec 17 points (en 21:12) au compteur. Hind Ben Abdelkader (14 points), Kyara Linskens (14 points), Antonia Delaere (12 points) et Nastja Claessens (11 points en 7:46) ont également fini à plus de 10 points.

Loading...

Dans l'autre rencontre du groupe, l'Allemagne a dominé la Bosnie-Herzégovine 97-58.

Belgique, Allemagne et Bosnie-Herzégovine comptent 5 points, la Macédoine du Nord est lanterne rouge avec 3 unités.

Les Cats avaient entamé les qualifications en novembre de l'année passée par une défaite 87-81 en Bosnie-Herzégovine et une victoire 84-55 face à l'Allemagne.

Les Belges recevront samedi (16h15) la Bosnie-Herzégovine. Les deux derniers matches sont programmés en février 2023, avec, pour les Cats, un déplacement en Allemagne le 9 et un autre en Macédoine du Nord trois jours plus tard.

Le premier de chacun des dix groupes de qualifications disputera l'Euro 2023 en Slovénie et Israël, ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes

Sur le même thème : Extrait JT (23/11/2022)

Hadja Lahbib porte le brassard One Love

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous