Espérance de vie, santé mentale, maladies tel que le diabète, consommation d’alcool ou de tabac… Depuis 2019, Sciensano évalue l’état de santé des Belges. Dans un rapport reprenant les données de 2021 et publié ce lundi, l’Institut scientifique de santé publique constate que les Belges sont plutôt en bonne santé même si cela reste à nuancer. Il en ressort notamment des inégalités sur le plan régional et socio-économique.
Pour la majorité des indicateurs de santé examinés, la Flandre enregistre un meilleur résultat que Bruxelles et la Wallonie.
Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé ont généralement une meilleure santé et vivent plus longtemps en bonne santé que les personnes ayant un niveau d’instruction moins élevé.
Une espérance de vie minée par le Covid-19
Alors que l’espérance de vie des Belges avait augmenté au cours de la dernière décennie pour atteindre 81,8 ans en 2019, celle-ci est redescendue à 80,8 ans en 2020 en raison de la crise du coronavirus.
Le rapport précise qu’en 2020, les femmes ont une espérance de vie plus élevée (83,1 ans) que les hommes (78,5 ans).
Des disparités entre les différentes régions ont également été constatées. L’espérance de vie est plus élevée en Flandre (82 ans) qu’à Bruxelles (79,6 ans) et en Wallonie (79 ans).
D’un point de vue socio-économique, les personnes ayant un statut plus élevé vivent plus longtemps. L’écart d’espérance de vie entre le groupe socio-économique le plus élevé et le moins élevé est de 9,3 ans pour les hommes et de 6,3 ans pour les femmes.
L’espérance de vie en bonne santé à 65 ans est en moyenne de 12,5 ans chez les hommes et les femmes. Cela signifie que les Belges vivent en bonne santé et sans incapacité jusqu’à environ 77 ans et demi.