RTBFPasser au contenu

Societe

Les Belges sont-ils les plus fainéants de l'OCDE?

Image d'illustration
12 avr. 2011 à 10:27 - mise à jour 12 avr. 2011 à 10:481 min
Par Adrien de Callataÿ
Huit heure de travail par jour, qu'il soit rémunéré ou non, c'est en moyenne le quotidien des habitants des 29 pays dans lesquels l'étude a été menée. Les Belges, eux, se classent derniers: ils ne consacrent "que" sept heures de travail par jour. Finalement, les Belges consacrent beaucoup de temps aux loisirs. Ils y consacreraient quotidiennement en moyenne plus de cinq heures. Serions-nous les plus fainéants de l'Organisation de coopération et de développement économiques ? 

Les Mexicains sont les champions toute catégorie confondues. Ils ont la journée de travail rémunéré la plus longue. Même constat pour le travail "non rémunéré" tel que les tâches ménagères, la cuisine, etc. En tout et pour tout, la population mexicaine travaille dix heures par jour. 

L'étude Panorama de la société est un recueil d'indicateurs sociaux publié tous les deux ans par l'OCDE. Dans cette sixième édition, un chapitre entier est consacré à la question du travail rémunéré ou non. On peut notamment y découvrir le nombre d'heures quotidiennes dévolues aux tâches ménagères. On y apprend par exemple que les Américains consacrent seulement une demi heure tous les jours à la cuisine alors que les Turcs y consacrent une heure et quart en moyenne. 

D'autres indicateurs sociaux y sont étudiés: taux de fécondité, dépenses d'éducation et de santé, migration, tolérance et confiance.

Le rapport complet sera disponible début mai. Peut-être pourrons-nous y découvrir qui des Wallons, Flamands ou Bruxellois font passer les Belges pour des paresseux.

AdC

Articles recommandés pour vous