Belgique

Les Belges restent les premiers clients du tourisme wallon

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les Belges restent les premiers clients des infrastructures touristiques wallonnes. Ils ont représenté 80% de la clientèle, suivis des Néerlandais (8,5%), et des Français (5%) pendant les vacances d’hiver 2022, d’après une enquête de l’Observatoire wallon du Tourisme (OWT) publiée mardi.

Ce dernier a relevé un taux d’occupation moyen de 75% pour les hébergements durant les vacances d’hiver 2022. Pour plus de la moitié des répondants, ce taux est similaire à celui de l’année passée. Un quart (26%) des répondants a toutefois constaté une baisse. Les chiffres diffèrent selon les types d’hébergement.

Les hébergements dits "de terroir" (gîtes, chambres d’hôtes…) et les villages de vacances ont enregistré un meilleur taux d’occupation, tandis que la majorité des hôteliers qui ont participé au sondage estime que cette saison hivernale a été relativement calme. Sept clients sur dix (71%) dans les hébergements étaient belges, majoritairement des Flamands.

La fréquentation des musées et attractions a augmenté selon 48% des gestionnaires qui ont répondu à l’enquête. Pour un tiers des répondants (32%), elle est restée stable. Là encore, 72% des visiteurs étaient belges, cette fois majoritairement des Wallons. De manière globale, la cote de notoriété de la Wallonie auprès des touristes reste stable avec une note de 8,4/10 pour 5966 avis récoltés. Du point de vue pécuniaire, 78,25% des recettes sont enregistrées dans le secteur de l’hébergement.

De manière générale, au niveau des origines de la clientèle du tourisme en Wallonie, la Belgique arrive en tête (80,83%), suivie des Pays-Bas (8,51%) et de la France (5,00%). Près de 700 opérateurs touristiques (682) ont répondu à cette enquête, avec une marge d’erreur de 3,2%.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous