Poste de dépense important en termes de mobilité pour les ménages, la prime d’assurance auto pourrait facilement être allégée en s’appuyant sur des critères objectifs au moment de souscrire son contrat. Cyril a pointé ce matin dans le 8/9 un sujet de la DH sur les éléments qui influencent le calcul de la prime.
Principalement via le bouche-à-oreille
Cyril développe : aujourd’hui, 32 % d’entre eux ont choisi leur assureur via le bouche-à-oreille, 24 % car ils étaient déjà clients pour d’autres produits, et 13 % ont simplement fait confiance à leur banque. “69 % font leur choix sur de mauvais critères. C’est de la folie !” estime Guy Van Antwerpen, Managing Director d’Assurances.be.
À l’échelle nationale : 29 % des sondés ne comparent pas et 33 % pas suffisamment les différentes offres du marché. "Fait étonnant : en dépit de leur facilité à utiliser Internet, les jeunes ne sont pas plus enclins à faire leurs propres recherches". Près de 7 sur 10 ont fait confiance à leurs parents ou à un proche au moment d’opérer un choix.
Fidélité coûteuse : au-delà des critères de choix, Assurances.be pointe aussi la trop grande fidélité des Belges à leur assureur. Les sondés n’en ont en effet pas changé depuis… 10,5 ans en moyenne ! Une fidélité qu’explique Guy Van Antwerpen par une méconnaissance des outils à disposition : “Beaucoup de gens pensent que c’est encore trop difficile de comparer. Or sur Assurances.be, nous avons développé un outil simple pour cela”.
Le conseil
Le quotidien indique : comparer, renégocier ou changer d’assurance tous les 3 ans. En trois ans, le client a trois années de permis en plus, a peut-être changé de voiture, a adapté son usage et, si tout se passe bien, a trois ans de plus sans sinistre. Autant d’éléments qui influencent le calcul de la prime.
Changer d’assurance est gratuit. En revanche, ne pas changer pendant 10 ans coûte de l’argent
L'article complet est à découvrir dans la Dernière Heure de ce jeudi 13 août.
La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans le 8/9 en radio et en télé sur la Une.