RTBFPasser au contenu

Belges du Bout du Monde

Les Belges du Bout du Monde en Californie

Les Belges du Bout du Monde en Californie

Bordée par l’océan pacifique, à l’ouest des Etats-Unis, la Californie s’étend sur près de 424 000 km², presque 14 fois la Belgique. C’est un état qui offre des paysages très variés, qu’ils soient urbains ou sauvages… Mer, montagne et désert se trouvent aux portes de grandes villes. La Californie, c’est un peu un état dans l’Etat, le plus peuplé des Etats-Unis, avec près de 39 millions d’habitants, dont 18 millions vivent à Los Angeles… Sa capitale, c’est Sacramento. Autre ville emblématique : San Francisco et sa baie évidemment, qui abritent la silicon valley, premier pôle mondial des hautes technologies.

La Californie a toujours attiré les chercheurs d’or

Cette région est à l’origine une terre peuplée de tribus nord-amérindiennes, elle n’échappe pas à la colonisation espagnole… Elle est rattachée en 1821 au Mexique indépendant, puis le devient elle-même à l’issue de la guerre américano-mexicaine. Elle abolit l’esclavage, se dote d’une Constitution et finit par adhérer à l’Union, en 1850. A cette époque, la ruée vers l’or fait de la Californie le symbole du rêve américain… On la surnomme d’ailleurs " The Golden State ", " l'État doré ". Le sol californien regorge de pépites qui attirent des milliers d'immigrants américains et européens. Cet afflux va permettre un important essor urbain autour de Sacramento, San Francisco, le développement des transports... Mais revers de la médaille, de nombreux indiens sont chassés de leurs terres pour permettre l’extraction d’or qui va entraîner de gros problèmes environnementaux… Il n’empêche, c’est au départ de ce rêve californien que des générations d’immigrants vont contribuer à développer l’agriculture, l’industrie pétrolière, aéronautique, informatique, l’industrie culturelle aussi, avec son cinéma hollywoodien. Une économie dynamique et puissante qui fait de la Californie l’Etat le plus riche des Etats-Unis, en termes de PIB, aujourd’hui.

Sur le plan politique, l’état penche plutôt du côté démocrate

Son gouverneur actuel est le démocrate Jerry Brown. Il a succédé à l’acteur républicain Arnold Schwarzenegger, qui a gouverné l’état de 2003 à 2011. En fin de mandat, sa popularité dégringole. La crise économique est passée par là, le chômage est en forte hausse… Mais la Californie doit à Governator une politique pro-environnementale pionnière dans le pays, qui fait office de modèle au niveau mondial… Depuis plus de 20 ans, la Californie choisit les candidats démocrates lors des élections présidentielles, autant vous dire que l’issue des dernières élections a été particulièrement mal vécue dans cet Etat... La Californie qui est une terre d’immigration, très progressiste et en pointe dans le combat pour l’écologie, la lutte contre les armes à feu et la légalisation la marijuana. A l’opposé du programme de Donald Trump. Son élection a d’ailleurs revigoré le mouvement pour une sortie de la Californie des Etats-Unis. Le " Calexit " comme on l’appelle, qui enregistre un nombre croissant d’adhérents depuis l’élection du nouveau président…

 

Catherine Tonero

Articles recommandés pour vous