La ville de Kazan en Russie accueille les 14emes championnats du monde de Kung Fu. La Belgique y est présente avec une délégation de sept athlètes dont trois francophones. Parmi eux, Renato Baio 32 ans (dont ce sera la 1ere participation) et Katty Delogne (qui à 41 ans est la vétérante du tournoi). Pascal Scimè a assisté à leur dernier entrainement avant le départ pour Kazan.
A la découverte d’un art pluri-millénaire assez méconnu chez nous. Popularisé par le cinéma et sa grande star Bruce Lee, le Kung Fu est considéré à tort par le grand public comme un art martial de combat. Le combat n’est en fait qu’une facette de la discipline. Le Kung Fu est divisé en 3 branches : le Tai chi, le Wuchu Taolu (version artistique) et le Sanda (la boxe chinoise).
Katty Delogne et Renato Baio participent au volet artistique. Les chances de médailles sont quasiment nulles pour les Belges. Nos athlètes ne peuvent en effet rivaliser avec la vingtaine d’athlètes chinois, américains ou russes tous professionnels et qui s’entraînent 7 heures par jour, 7 jours sur 7 et tournent même dans des films.
Les Belges doivent concilier vie professionnelle et Kung Fu. Renato est web designer. Katty, elle, doit jongler entre son rôle de maman, son boulot et le Kung Fu. Cet été, elle s’est d’ailleurs entraîné très tôt le matin et tard le soir.
Pour Renato Baio et Katty Delogne l’essentiel est ailleurs. Ils veulent d’une part, populariser cet art en Belgique et continuer à découvrir une discipline millénaire en perpétuelle évolution puisqu’il existe 500 styles de Wushu. Pour cela, ils peuvent compter sur leur entraîneur Lu Yun, un grand maître chinois 7eme Duan de Kung Fu, détenteur de nombreux titres et entraîneur par le passé de la grande star Jet Li.