Les membres survivants des Beach Boys se sont séparés en deux camps depuis l’amère conclusion de la célébration du 50e anniversaire en 2012. Cependant, Mike Love a expliqué au Rolling Stone Magazine qu’il était ouvert à une nouvelle reformation pour le 60e anniversaire. "Je ne suis pas contre," explique-t-il. "Tout ce qui peut être créatif et réalisé pour de bonnes raisons, c’est ok pour moi. On va continuer à réfléchir à cela et on verra ce qu’on peut faire."
L’année prochaine marquera en effet les 60 ans de carrière du groupe, qui sortait "Surfin'" en décembre 1961 et son premier album, "Surfin' Safari" en octobre 1962.
L’idée d’une telle célébration a surgi pour la première fois en mars, quand Al Jardine a déclaré au Chicago Concert Reviews qu’il était fort probable qu’une reformation ait lieu : "Oh, ça va arriver," avait-il dit. "On fera probablement 20 ou 30 concerts ensemble l’année prochaine."
En réponse à cela, Mike Love a dit au Rolling Stone Magazine : "Nous avons discuté ensemble, mais pas spécifiquement à ce sujet. Al est un très bon chanteur, mais il voyage et chante avec Brian Wilson, et ce dernier a de sérieux problèmes de santé. Mais on a l’opportunité et la chance d’avoir pu faire de la musique pendant toute notre vie. C’est extraordinaire. Je me souviens encore de l’époque où mon cousin Brian était un jeune garçon. Il chantait "Danny Boy" sur les genoux de ma grand-mère Wilson. On peut faire remonter notre carrière musicale jusque-là."
Mais Brian Wilson doit toujours confirmer publiquement qu’une telle réunion peut avoir lieu. "Personne ne lui a parlé de cette tournée pour le 60e anniversaire," explique son manager, Jean Sievers, au Rolling Stone.
Le membre des Beach Boys avait dû postposer l’année passée les dates de concerts prévus en juin dernier, suite à une "insécurité mentale" qu’il ressentait depuis sa maladie, mais avait ensuite repris la route en février de cette année.
La tournée du 50e anniversaire ne s’était pas bien terminée en 2012, après que Love a ajouté des dates supplémentaires en dehors de la reformation. "Comme on avançait, Bruce et moi avions hâte de jouer pour les fans des Beach Boys du monde entier," avait expliqué Mike Love.
"Pour autant que je sache, je ne peux pas être viré, cela ne serait pas cool," avait alors déclaré Brian Wilson au Los Angeles Times. "La négativité des commentaires autour de cela m’a vraiment énervé. Ce qui est perturbant, c’est que quand Mike ne nous laisse pas, Al, David [Marks] et moi jouer avec le groupe, c’est comme si nous en étions virés."
Bien qu’ils n’ont plus joué ensemble depuis lors, Brian Wilson, Mike Love et les autres membres du groupe se sont retrouvés en avril 2018 lors d’une interview à Sirius XM. "Brian et moi nous sommes connectés à un niveau primordial," confiait Mike Love après la rencontre. "Il a son propre groupe. Nous avons le nôtre. Nous suivons chacun nos propres trajectoires. C’est vraiment sympa de se revoir."
En février, Brian Wilson avait exprimé son mécontentement suite à la décision des Beach Boys menés par Mike Love de jouer à la convention de l’Organisation Internationale des Chasseurs, le Safari Club International.