RTBFPasser au contenu

Concert

Les BBC Proms 2021 à vivre sur Musiq3

Les BBC Proms 2021 à vivre sur Musiq3
30 juil. 2021 à 09:244 min
Par Céline Dekock

C’est l’un des plus grands festivals de musique classique au monde. Véritable tradition en Angleterre, les BBC Proms ravissent chaque année des milliers de mélomanes avec plusieurs dizaines de concerts, donnés notamment dans le lieu iconique du Royal Albert Hall. Ce vendredi 30 juillet marquera l’ouverture de cette nouvelle édition du festival, avec un concert du BBC Symphony Orchestra qui sera placé la direction de Dalia Stasevska.

Après une année 2020 bouleversée par la pandémie de coronavirus, l’édition 2021 des BBC Proms retrouve une forme plus ordinaire, avec des concerts donnés en présence du public qui se dérouleront pendant six semaines, du 30 juillet au 11 septembre. Et comme chaque année, Musiq3 vous fera vivre, en direct et en différé, plusieurs concerts, parmi lesquels la First et la Last Night of the Proms.

Retrouvez tout le programme de ces six semaines de concerts des BBC Proms sur le site de la BBC.

Le journal des festivals

BBC Proms

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

First Night of the Proms

Cheffe invitée du BBC Symphony Orchestra, Dalia Stasevska a dirigé en 2020 la célèbre Last Night of the Proms, devenant la seconde femme, après Marin Alsop, à diriger ce grand événement.

Elle retrouvera ce vendredi 30 juillet le Royal Albert Hall pour diriger le BBC Symphony Orchestra lors de la First Night of The Proms, avec un programme réunissant la Sérénade pour la musique de Vaughan Williams, le concerto pour orgue de Poulenc – avec Daniel Hyde à l’orgue – mais également la création mondiale de l’œuvre When Soft Voices Die de Sir James MacMillan et enfin la Symphonie n°2 en ré majeur de Sibelius.

Le concert sera à écouter ce vendredi 30 juillet à partir de 20h30 sur Musiq3.

Les prochains concerts en direct sur Musiq3

Le jeudi 12 août prochain, vous retrouverez le London Philharmonic Orchestra avec, à sa tête son chef principal Vladimir Jurowski, qui dirigera un concert centré sur le répertoire du XXe siècle.

L’orchestre interprétera la musique du ballet Jeu de cartes de Stravinsky, et sera ensuite rejoint par le violoncelliste Steven Isserlis qui jouera le concerto pour violoncelle de William Walton. Le programme du concert sera complété par l’arrangement de F. Goldmann des 14 Canons "Goldberg" de Jean-Sébastien Bach et enfin la Symphonie 'Mathis der Maler' de Paul Hindemith.

Le dimanche 22 août, vous avez rendez-vous avec Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra qui commémoreront les 50 ans du décès d’Igor Stravinsky. Le programme, 100% Stravinsky, comprendra les Symphonies d’instruments à vent, la symphonie en do majeur et la symphonie en trois mouvements du compositeur russe.

A écouter aussi : le feuilleton "Le Printemps selon Igor"

Enfin, la semaine du 6 septembre, nous vous proposons sur Musiq3 une semaine dédiée aux BBC Proms 2021 avec, dans la case concert de l’après-midi, chaque jour, un concert de l’édition 2021 du festival anglais, pour aller jusqu’au samedi 11 septembre avec la fameuse Last Night of the Proms, avec le BBC Symphony Orchestra, les BBC Singers, le ténor Stuart Skelton, l’accordéoniste Ksenija Sidorova, placés sous la direction de Sakari Oramo.

Ouvrir la musique classique au grand public

Les BBC Proms ont vu le jour en 1895, sous l’impulsion de deux hommes, Robert Newman, le directeur du tout nouveau Queen’s Hall et le chef d’orchestre Henry Wood.

Tout commence en 1894. Robert Newman, qui a déjà organisé plusieurs concerts symphoniques dans la salle du Queen’s Hall imagine un festival de musique classique qui serait destiné au grand public et qui aurait pour objectif de faire aimer la musique classique au grand public. Il en parle au chef d’orchestre Henry Wood et ensemble, ils imaginent les "Promenades concerts", des concerts de musique classique accessibles par leur programmation et surtout par le prix des billets (un billet pour un concert coûtait à l’époque 5 pence). Le premier concert de ces Promenades concerts se tint en le 10 août 1895 avec Henry Wood à la baguette.

Les programmations des concerts étaient un savant mélange des grandes pages du répertoire et audaces contemporaines, Wood et Newman ayant pour objectif premier d'offrir des concerts de qualité au public au goût le plus universel.

Du Queen’s Hall au Royal Albert Hall

Les concerts des Proms se donneront jusqu’en 1940. En 1941, un bombardement de la Luftwaffe détruit le Queen’s Hall, forçant Wood à trouver une autre salle pour le festival : à partir de cette année, c’est au Royal Albert Hall que les concerts se donneront et c’est d’ailleurs toujours de cette salle, qui est devenue l’emblème des Proms, que se donne le festival anglais.

Saison après saison, depuis 125 ans, les BBC Proms de Londres sont toujours le même festival exceptionnel, d’une qualité et d’une variété uniques au monde. Les meilleures formations internationales y font un arrêt, et les solistes considèrent comme un honneur de se produire devant un public populaire, dans le meilleur sens du terme, un public d’une grande mixité sociale, un public attentif, silencieux et fidèle que l’on appelle les promers, un public qui se compte chaque soirée par milliers. Les programmes mélangent toujours raretés et création.

 

Pomp and circumstance

Parmi les traditions des BBC Proms, il en est une que tous les Promers attendent avec impatience : l’œuvre d’Elgar, Pomp and Circumstance qui clôt – depuis les années 1950 – le dernier concert du Festival, la fameuse Last Night of the Proms.

Cette œuvre fut jouée pour la première fois, en première mondiale, en 1901 par l’orchestre du Queen’s Hall dirigé par Henry Wood. Le succès auprès du public est immédiat et l’œuvre sera ensuite programmée chaque année (à quelques exceptions près).

Pomp and Circumstance d’Elgar interprété par BBC Symphony Orchestra dirigé par Sakari Oramo.

Sur le même sujet

25 janv. 2022 à 08:37
2 min
20 août 2021 à 14:53
1 min

Articles recommandés pour vous