La Fédération des banques alimentaires belges a appelé mercredi, à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le monde politique à mettre en place des incitants fiscaux pour encourager le don de denrées alimentaires.
Actuellement, les entreprises belges qui font des dons alimentaires peuvent récupérer la TVA, soit 6%. La Fédération des banques alimentaires belges proposent en plus de mettre en place un système similaire à celui de la France: une réduction d'impôt sur la base de la valeur financière nette des aliments donnés, en tenant compte des coûts de stockage et de transport.
►►► À lire aussi : Comment les autres pays luttent-ils contre le gaspillage alimentaire ?
Les banques alimentaires luttent depuis des années contre le gaspillage alimentaire. Sur la première moitié de l'année 2021, plus de 6.000 tonnes d'invendus ont été distribués chaque mois à plus de 175.000 bénéficiaires via un réseau d'associations. Toutefois la crise du coronavirus a eu un impact sur les banques alimentaires, si bien que celles-ci ont dû exceptionnellement acheter un peu plus de 1.000 tonnes en 2021 grâce à des aides gouvernementales. Néanmoins, la demande reste supérieure à l'offre, d'où l'appel à un encouragement fiscal pour les dons.
La Fédération des banques alimentaires belges rappelle que les dons ne sont pas uniquement utiles pour nourrir les populations défavorisées mais contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et réduisent la pression exercée sur les zones agricoles et les ressources en eau. Mondialement, 14% des aliments produits sont encore gaspillés entre la récolte et la distribution.