RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Les bandes dessinées sur le développement personnel cartonnent

Bande dessinée Mathieu Mardi 07

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 avr. 2020 à 13:23 - mise à jour 07 avr. 2020 à 13:232 min
Par Olivier Hartiel

Mathieu Van Overstraeten lance ainsi : Effectivement des BD au titre "Apprendre à maîtriser son destin "ou " Donner c’est recevoir " ce sont des BD au titre plutôt inhabituel et qui font penser d’avantage à des livres de développement personnel.

Ces BD font partie d’une nouvelle collection qui a été lancée par les éditions Glénat qui s’appelle "Les nouvelles routes du soi".

Le principe de cette collection qui est dirigée par Pierre Makyo, scénariste bien connu des amateurs de BD, est toujours le même :  chaque album répond à une question sur le développement personnel par le biais d’une fiction, de personnages. Les dessins sont réalistes, efficaces sans fioritures. A la fin de chaque album un philosophe et thérapeute Denis Marquet apporte un éclairage supplémentaire par rapport au sujet.

Apprendre à maîtriser son destin

Apprendre à maîtriser son destin

C’est l’histoire d’une jeune écrivaine qui n’arrive plus à écrire et un jour elle vient en aide à une vieille dame qui lui donne un numéro de téléphone, elle appelle et tombe sur une voix inconnue qui va la guider.

Suite à un choc traumatique, une jeune femme voit son existence transfigurée par la remontée de ses souvenirs enfouis. Cette émergence exercera sur elle un pouvoir libérateur. Ce récit montre comment le destin nous adresse en permanence des signes et comment les reconnaître, leur donner sens. Les relier à notre passé nous permet de reprendre en main la conduite de notre vie.

Donner c’est recevoir

"Donner c’est recevoir 

L’autre album de la collection, c’est l’histoire de deux frères, Oscar et Marco très différents l’un de l’autre qui ne s’apprécient pas du tout et à la suite d’un problème de santé d’un des frères, les deux frères vont se rapprocher.

Le jour où le bus est reparti sans elle

Le jour où le bus est reparti sans elle 

On le voit, peut-être à cause de la période un peu particulière les BD comme les livres sur le développement personnel commencent vraiment à bien marcher. Et il y a une autre série avec beaucoup de succès et un peu plus légère que les routes du soi "Le jour où le bus est reparti sans elle", il y a quatre ou cinq livres en rapport aux autres et avec soi.

Les 4 albums mythiques de "Tintin" dispo en Podcast

Les Bandes Dessinées sur le développement personnel cartonnent

Mathieu Van Overstraeten nous parle également des " Cigares du Pharaon ". Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais c’est toujours une bonne idée de relire un bon vieux Tintin. Et ce qui est génial c’est que désormais, i il y a aussi moyen d’écouter les aventures de Tintin et Milou sous forme de feuilleton radiophonique, très réussie, très vivante. Ce sont des comédiens de la comédie française qui rejouent les albums soutenus par l’orchestre national de France.

Prenez un bon vieux Tintin, feuilletez-le et écoutez en même temps.

 

Les 4 albums mythiques de "Tintin" dispo en Podcast :

Les cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal, Le Temple du soleil. 

Une excellente manière de passer le temps durant le confinement.

Les aventures de Tintin sont aussi disponibles en vidéo sur AUVIO.

Tintin sur France Culture avec la Comédie-Française !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous