RTBFPasser au contenu

AR Bruxelles

Les balades de SINGA, ou la nécessité de créer du lien avec les nouveaux-arrivants

Les balades sont l'occasion de créer du lien tout en respectant les mesures sanitaires

L'ASBL SINGA est née en Belgique en 2016, après qu'un groupe de citoyens ait pris conscience des difficultés, pour les nouveaux arrivants, de créer du lien et des contacts sociaux. Isolement, difficultés administratives, préjugés sur l'immigration... Cette absence de liens est aggravée par les nombreux obstacles auxquels les nouveaux arrivants (demandeurs d'asile, personnes réfugiées ou sans papiers) doivent faire face. 

A travers différentes activités et projets, SINGA a pour objectif d'encourager la cohésion sociale, l'enrichissement culturel et le vivre ensemble. L'ASBL crée depuis lors des espaces de rencontres entre nouveaux arrivants et bruxellois, au sein d'une structure inclusive et bienveillante pour transformer le rapport à l’asile et sensibiliser aux richesses amenées par les nouveaux arrivants. 

L'action de SINGA se concrétise autour de plusieurs projets divers. Seulement, comme en 2020, rien ne se passe comme prévu, les activités ont dû être un minimum adaptées. Les balades étant encore permises et les réunions virtuelles étant désormais la norme, SINGA s'est réinventée! L'ASBL propose désormais aux volontaires de se retrouver, plusieurs fois par semaine, dans ce qu'elle appelle "la bulle d'air", en ville ou en forêt. A leur arrivée, les participants sont divisés en groupes de quatre personnes et partent se balader. Afin de créer un moment d'animation, des défis sont à réaliser : reproduire des photos cultes, terminer un jeu de piste, trouver des symboles cachés dans l'espace public, etc. 

Loading...

En plus des balades, d'autres projets sont mis en place : 

  • Les activités : les locaux et les nouveaux arrivants se rencontrent autour d'une passion commune (foot, cuisine, cours d'arabe, dessin...). Depuis la crise sanitaire, ces rencontres ont évidemment été mises sur pause.
  • Le Bazar : c'est le lieu de rencontre le plus important de la communauté, là où les membres se retrouvent pour papoter, se découvrir, jouer ou se rejoindre autour d'animations diverses. Le BAZAR se passe désormais sur Zoom, tous les mercredi à 18h.
  • Buddy : en fonction des spécificités et des disponibilités de chacun, l'ASBL crée des binômes entre un nouvel arrivant et local afin de découvrir Singa ensemble. Une séance d'information est prévue pour les nouveaux membres via ce lien
  • CALM acronyme de Comme A La Maison, des colocations solidaires se mettent en place afin de favoriser l'inclusion des personnes réfugiées dans un foyer. 

L'ASBL prend également en compte les disponibilités de chacun : plusieurs fois par semaine, par mois ou par an, disponible seulement pour une activité virtuelle, une balade ou juste pour une chambre à louer... Tous les profils sont les bienvenus. Il est donc, même en pleine crise sanitaire, toujours possible de devenir buddy, de participer aux activités ou de créer une colocation solidaire.  


Informations pratiques pour les prochaines balades
ASBL SINGA

Jeudi 17 décembre, 12h30 : Bulle d'air en ville 
Point de départ : arrêt Montgomery, 1150 Woluwe-Saint-Pierre 
Inscription 


- Dimanche 20 décembre, 14h00 : Bulle d'air en forêt
Point de départ : arrêt Legrand, 1050 Ixelles
Inscription

- Mardi 22 décembre, 18h00 : Bulle d'air en ville  
Point de départ : arrêt petit Sablon, 1000 Bruxelles
Inscription

Contact SINGA : +32470/57.15.33
 

Articles recommandés pour vous