Regions

Les avocats à l'école

© RTBF

Les avocats tâcheront de répondre à ces questions en se rendant dans les classes de 5ème et 6ème primaire et 4ème, 5ème et 6ème secondaire. L'opération "Avocat dans l'école", organisée chaque année depuis 18 ans par l'Ordre des barreaux francophones et germanophones de Belgique a un but pédagogique.
L'objectif
Faire découvrir aux jeunes, la profession d'avocat et les différents métiers de la justice. Informer l'élève sur le fonctionnement de la justice et sur le rôle de chacun de ses acteurs. Avec, notamment, la place centrale qu'y occupe l'avocat. De nombreux procès reçoivent aujourd'hui une couverture médiatique exceptionnelle. Il est essentiel que les plus jeunes puissent comprendre les enjeux de tels procès. Saisir la place qu'y tiennent les accusés, les parties civiles, les avocats, le jury, le président de la Cour d'assises, les témoins, etc. Il s'agit donc de faire comprendre le rôle du pouvoir judiciaire et d'une justice indépendante pour tous dans une démocratie.
Entre fiction et réalité
Au cours de cette opération, les avocats ont aussi pour but de différencier la justice des séries télévisées comme "les Experts" ou "Prison Break", de celle qui existe réellement en Belgique. Il importe également que chaque élève perçoive que la justice ne se résume pas à des grands procès, mais qu'elle se rend au quotidien dans une diversité de matières. Sensibiliser les jeunes aux droits dont ils sont titulaires.
Comment ça se passe
A la demande de l'enseignant, un avocat se rend dans une classe pour rencontrer les élèves et leur faire découvrir son métier ainsi que les autres métiers de la justice. Il aborde les thèmes en fonction des préoccupations des enfants mais aussi en fonction des souhaits de l'enseignant. Pour aider les enseignants à préparer cette visite et à l'exploiter au maximum, des dossiers pédagogiques ciblés seront distribués à chaque classe participant à l'opération. Ces dossiers sont aussi téléchargeables sur le site www.avocat.be. Pour participer, les écoles doivent renvoyer un formulaire d'inscription, également téléchargeable, au barreau de l'arrondissement judiciaire où se situe l'école. Enfin, il est bon de rappeler que cette opération entre dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et à l'approche de certains métiers. Elle peut donc s'insérer dans de nombreuses disciplines : cours de français, de morale, étude du milieu, cours de latin, sciences économiques et sociales, etc. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'opération, ou entrer en contact avec des avocats qui y participent, n'hésitez pas à cliquer sur l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous