RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les avez-vous vus ? Les couples de cigognes sont plus nombreux que jamais en Belgique

19 nov. 2021 à 13:23Temps de lecture1 min
Par Belga

Pas moins de 196 couples de cigognes blanches ont été recensés en 2021 en Belgique, ce qui constitue un record, rapporte vendredi l’organisation Natuurpunt.

Le nombre de couples a augmenté de 55 unités en un an. La tendance est déjà à la hausse depuis plusieurs années et cela devrait se poursuivre, selon les observateurs spécialisés Wouter Faveyts et Koen Steenhoudt.

Quatre-vingts pour cent des couples ont été aperçus en Flandre, principalement près de la réserve du Zwin à Knokke-Heist et du parc animalier Planckendael à Malines. En Wallonie, c’est aux alentours de Pairi Daïza, à Brugelette, que les cigognes étaient les plus nombreuses.

© Tous droits réservés

Ces oiseaux se faisaient rares en Belgique à la fin du 19e siècle, avant de réapparaître durant la seconde moitié du 20e. Depuis une vingtaine d’années, leur population s’accroît rapidement.

Du côté de l’élevage, les résultats sont mitigés. Au total, 234 oisillons ont pris leur envol, soit 1,1 par nid. Un chiffre qui confirme une tendance à la baisse en Belgique et aux Pays-Bas. Celle-ci serait due à une difficulté pour les cigognes de collecter suffisamment de nourriture dans ces régions.

Sur le même sujet

Une jeune cigogne du parc naturel du Zwin a déjà atteint l’Afrique

Environnement

Seize cigogneaux bagués au parc naturel du Zwin à Knokke-Heist

Biodiversité

Articles recommandés pour vous