Nanoparticules
Le traitement serait probablement sans danger si l’argent n’avait pas été aussi repéré dans ces masques sous forme de nanoparticules, susceptibles d’être inhalées et de passer dans le sang. L’effet toxique de l'argent sous cette forme n’est pas établi définitivement mais il mérite d’être investigué, signale Sciensano.
Dioxyde de titane
Plus grave est la présence de dioxyde de titane, à nouveau sous forme de nanoparticules. Le produit a sans doute été utilisé pour blanchir le tissu. Son impact sur l’homme n’a pas encore été suffisamment documenté mais les rats de laboratoire qui y ont été exposés ont développé des inflammations chroniques, des fibroses, des tumeurs cancéreuses… Ici, sa présence microscopique dans le tissu lui donne d'autant plus de facilité pour traverser les barrières de la peau et des poumons.
Les autorités recommandent la prudence
Selon les experts que nous avons consultés, plus les masques sont lavés, plus ils risquent de libérer ces nanoparticules. Il est peu probable, disent-ils, que sur des personnes en bonne santé, leur inhalation ait causé de graves préjudices. Néanmoins, la prudence s’impose spécialement pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires.
Retiré de la circulation
Voilà pourquoi, en attendant le résultat de différentes études, le ministère de la Santé et celui de la Défense (qui avait passé ce marché) ont décidé de garder les stocks de plusieurs millions de masques toujours pas distribués. Consigne est aussi donnée aux pharmacies qui en disposent de ne plus les délivrer.
Et, ajoutent les experts consultés, de ne plus utiliser ces masques si vous en disposez encore.