Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Les autorités communales de Couvin bloquent le permis d'urbanisme d'un supermarché low cost russe dans leur ville

Couvin: pas de supermarché russe!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mere, supermarché russe low cost, avait choisi de s'installer à Couvin, une des communes les plus pauvres de Wallonie, pour y vendre des produits 20 à 30% moins chers que les chaînes hard discount bien connues en Belgique. Mais le rendez-vous est bien manqué !

Caddies, caisses, marchandises prêts, le magasin, ce 8 mars 2021, n'attendait plus que le permis d'urbanisme. Bernard Gilson, échevin de l'urbanisme à Couvin, estime que "dérouler le tapis rouge à un magasin russe nous paraissait inconvenant" en cette période de conflit armé Russie-Ukraine. Voilà pour l'argument politique.

Des arguments commerciaux ont joué également. La commune assure qu'il y a déjà assez de magasins pour une ville de 14 000 habitants. Par ailleurs, la ville de Couvin compte se tourner davantage vers le circuit court. Un label que ne peut revendiquer la chaîne de magasins russes. Cindy Clepkens, la gérante de Mere Couvin, explique que ses produits viennent de l'Union européenne (Ukraine, Pologne, Roumanie, Allemagne), comprenez que l'empreinte écologique du transport est importante.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

L'enseigne russe de hard discount "Mere" ne pourra pas s’installer à Couvin

Regions

Une chaîne de supermarchés russes débarque à Flémalle

Regions Liège

Articles recommandés pour vous